L'Entente Sud Gascogne arrête son équipe DN

L'Entente Sud Gascogne mettra un terme à son équipe de DN3 à la fin de saison, après 14 ans de travail de formation des jeunes, a appris DirectVelo.com. Le club pourrait toutefois continuer à mener des activités ponctuelles.

L'équipe aquitaine était confrontée à des difficultés financières évidentes depuis 2013, passant de la DN1 à la DN2 (lire ici) puis à la DN3 cette saison.

« COMME UN BATEAU IVRE »

Mais une fêlure profonde est apparue dès février 2015, les dirigeants admettant mal le rejet par la FFC de leur candidature en DN2. Deux mois plus tard, le manager et fondateur du projet, Dominique Arnaud est tombé malade et il observe depuis lors un traitement qui le tient éloigné du terrain.

"Malgré les efforts d'une partie du staff et de nos coureurs, l'équipe a erré comme un bateau ivre, décrit Arnaud à DirectVelo.com. Il n'était pas question de repartir dans ces conditions en 2016."

L'équipe a continué à participer à un calendrier important en France et en Espagne, remportant entre autres la Primevère Montoise, au mois d'avril, grâce à Lucien Capot (revoir classement).

UN PROJET MODELE DEPUIS 2001

Créée en 2001, l'Entente Sud Gascogne avait pour projet de fédérer plusieurs clubs de la région Aquitaine, afin de proposer un programme et un suivi de haut niveau aux coureurs tout en les maintenant licenciés dans leurs clubs respectifs, un modèle qui a été repris depuis par plusieurs équipes en France. D'abord constitué de Juniors, le groupe a évolué en DN1 Espoirs puis en DN1 entre 2011 et 2013.

Au sommet de leur palmarès, les orange et bleu ont remporté Paris-Tours Espoirs (Fabien Patanchon, 2005) et pris la 2e place sur la Ronde de l'Isard (Nicolas Capdepuy, 2010).

L'Entente Sud Gascogne a ainsi formé plusieurs professionnels encore en activité, tels Mickaël Delage et Matthieu Ladagnous (FDJ), Thomas Lebas (Bridgestone) et plus récemment Alexis Guérin (AWT-Greenway) et Quentin Pacher (Armée de Terre).

L'équipe a conservé de forts liens avec ses anciens licenciés, qui se sont particulièrement investis dans le groupe cette saison, en tant qu'assistant pour Pierre Cazaux (ex-Roubaix, FDJ et Euskaltel) ou en qualité de coureur pour Lionel Suhubiette (qui avait offert à l'équipe sa première victoire en 2001).

Le manager remercie également "tous les coureurs restés fidèles, qui ont défendu nos couleurs avec respect et ardeur".

L'ASSOCIATION CONTINUE

Si l'équipe n'existera plus dans le peloton la saison prochaine, l'association qui lui sert de support continuera à exister, animée par Dominique Arnaud et d'autres passionnés, comme le Président, Philippe Lapègue, sponsor historique de l'Entente Sud Gascogne, patron de la société de transports Resano.

"Nous réfléchissons à une ou plusieurs actions ponctuelles, toujours destinées aux jeunes coureurs de la région, précise Dominique Arnaud. Ces actions seront à notre portée, réclamant un moins grand investissement humain et matériel. Selon l'évolution de l'économie locale, des apports des politiques locaux ou encore l'évolution de ma maladie, nous donnerons une suite à l'Entente Sud Gascogne ou bien nous déciderons d'un arrêt définitif."

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus