Grand Prix de Machecoul - Et. 1 : Les réactions
Alexis Caresmel (EC Raismes Petite-Forêt) a remporté ce samedi la 1ère étape du (Coupe de France DN2), courue sur 166,1 kilomètres autour de Machecoul (Loire-Atlantique). Il a devancé Julien Pierrat (Team Rémy Meder Haguenau) et Adrien Thomas (VS Chartrain). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Alexis Caresmel (EC Raismes Petite-Forêt)
Vainqueur de la 1ère étape du Grand Prix Cycliste de Machecoul
« Je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui, même si je savais que j'étais en bonne condition. J'ai fait des bons résultats depuis le mois d'août. J'ai terminé plusieurs fois à la 4e place sur des épreuves Elite Nationale.
En plus, avec le "ribin" sur le circuit en tant que cyclo-crossman, je pensais pouvoir être devant. On savait que ça allait être "facile" si le vent n'était pas de la partie. Beaucoup d'équipes avaient prévu un sprint massif. Mais en reconnaissant le parcours hier, j'ai dit que ça n'allait pas se finir ainsi. Je savais que ça allait casser dans le "ribin". C'est arrivé.
Nous nous sommes retrouvés un gros groupe à l'avant. Derrière, personne n'a du prendre les choses en main. Nous avons creusé l'écart. Il y avait des "machines" dans le groupe. Nous nous sommes de suite bien entendus . De toute façon, il fallait que ce soit le cas pour éviter le retour du peloton.
Quand nous avons eu 50'' d'avance, je me suis dit qu'on allait se jouer la victoire et ce même si le peloton avait mis en route. Il était improbable d'être revu après avoir eu cette avance. A la cloche, il y avait encore 40'' d'écart. On savait que c'était suffisant.
Je connaissais un peu mes adversaires. Je savais que Savickas était fort. Il a relancé très fort aux 500 m. J'étais derrière lui, il voulait que je passe. Mais contrairement à d'habitude, j'ai su rester calme. J'y suis allé à l'expérience. J'ai lancé aux 200 m. J'ai tout mis, et personne ne m'a remonté.
C'est ma première victoire en Elite. C'est la 3e de la saison, mais celle-là est la plus belle. C'est très satisfaisant, d'autant plus qu'il y a un gros niveau en Coupe de France. Il est plus difficile de gagner. La DN2 rivalise presque avec la DN1. Pour un petit club comme Raismes, c'est magnifique.
Concernant le chrono par équipes, on va se défoncer pour garder le maillot même si nous avons un effectif réduit. Christophe Masson a été accidenté la semaine dernière. On donnera quand même le maximum ! »
Julien Pierrat (Team Rémy Meder Haguenau)
2e
« Depuis le Tour Alsace, je monte en puissance. Je n'étais pas bien en début de course. Mais mes coéquipiers ont fait un boulot formidable pour moi. Ils m'ont remonté. A la fin, je me retrouve devant. Je ne devais pas me louper étant donné le boulot réalisé par les gars de l'équipe. Nous avons une bonne cohésion, ça motive vraiment pour bien faire.
Au sprint, je ne savais pas trop comment j'allais être. J'ai lancé aux 200 m, en force. J'ai tenté le tout pour le tout.
Toute la journée, nous avions quelqu'un dans l'échappée. Collectivement, nous avons fait une belle course même si on fera le bilan que demain soir. La Coupe de France est toujours un objectif. A chaque fois, on aligne les six coureurs qui s'entendent le mieux dans l'équipe. Entre nous, il n'y a pas d'arrière-pensée. Tout le monde est prêt à rouler les uns pour les autres.
Demain (dimanche), on va faire le chrono pour viser quelque chose... On a des coureurs comme Jean-François Bentz et Mathieu Teychenne. Ils vont assurer le plus gros du travail. Le but serait d'être dans le Top 8.
J'avais terminé 4e du général de la 1ère manche, au Tour du Canton de Saint-Ciers. Si je pouvais faire un Top 10, ça serait un bon résultat. On va voir comment je récupère... Je suis sorti du Tour de Moselle un peu cramé. »