Marc Fournier sait se transcender
Il n'avait pas forcément prévu d'y être. Ce lundi, Marc Fournier sera le seul français engagé sur le contre-la-montre du Championnat du Monde Espoirs. "Après ma 2e place au Championnat de France, j'ai commencé à y penser, indique-t-il. Pierre-Yves (Chatelon) m'en avait lui vaguement parlé. C'est une bonne surprise surtout que je double pour mon premier Championnat du Monde sur route ! C'est quelque chose d'important dans une carrière sportive. Participer à une épreuve du Mondial, c'est grand alors deux... Ça sera un grand moment !"
Le Normand du CC Nogent-sur-Oise ignore ce qu'il peut espérer sur l'épreuve chronométrée, longue de 30 kilomètres. "Le circuit devrait me convenir, et en forme, je ne suis pas mauvais sur un chrono. Je ne prendrai pas le départ avec un objectif particulier en tête, mais pourquoi pas terminer dans le Top 10", confiait-il à DirectVelo.com avant de rejoindre les Etats-Unis.
Marc Fournier a bien préparé son affaire. Il avait bossé le chrono dans l'optique du dernier Championnat de France où seul l'Auvergnat Rémi Cavagna l'avait devancé. Lors du stage de l'Equipe de France, la semaine précédent le Tour du Doubs, il est monté sur le vélo de contre-la-montre. "Ça m'a fait une piqûre de rappel. J'ai bossé pour la première fois le chrono avec Pierre-Yves. J'ai fait du derrière scooter. C'était intéressant. Je pense avoir travaillé comme il le fallait, ça devrait bien marcher", dit-il.
VERS UN RÔLE DE BAROUDEUR
Il enchaînera vendredi prochain avec l'épreuve en ligne. Une course qu'il a en tête depuis bien plus longtemps que le contre-la-montre. "C'est un parcours de classique qui me convient bien. Par rapport à ma saison, je souhaitais vraiment y être", déclare le vainqueur d'étape sur le Triptyque des Monts-et-Châteaux (2.2) et de deux manches de la Coupe de France DN1.
Le garçon n'est pas connu pour compter ses efforts, quitte à parfois trop en faire. "J'y travaille. Mais sur la dernière Coupe de France, j'ai été plus attentiste et ce n'est pas pour ça que ça m'a réussi", relate-t-il. Le Nogentais pourrait tenir un rôle majeur au sein du collectif tricolore. "Je le vois dans un rôle de baroudeur qui lui va si bien, rapporte à DirectVelo.com Pierre-Yves Chatelon. Il peut nous permettre de prendre les devants et éviter à l'équipe de subir la course, ça serait l'idéal."
Marc Fournier, 20 ans, a déjà prouvé sur la route ou sur la piste qu'il savait répondre présent sur un Championnat. "Je sais que sur une course d'un jour, je peux me transcender. Je l'ai prouvé plusieurs fois. Avec la préparation que nous avons pu faire, il n'y a pas de raison que je ne le montre pas à Richmond", conclut-il.
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com