Mondial - CLM : « Rien à reprocher » à Ann-Sophie Duyck
Elle ambitionnait un Top 8 et une qualification directe pour les JO de Rio. Ann Sophie Duyck a finalement échoué à la neuvième place du Mondial de contre-la-montre. "Je suis extrêmement déçue, car j'ai senti que ça n'allait vraiment pas", soupire la Belge de 28 ans en découvrant le résultat officiel. 1'19" concédée à Melanie Willumsen : le bilan est sans appel.
Après sa cinquième place à Ponferrada, l'an dernier, elle avait préféré rester prudente quant à ses ambitions. Bien que sa préparation se soit parfaitement déroulée. "C'est frustrant de tout faire pour réussir, puis de se rater. La fédération et mon équipe m'ont mis dans d'excellentes conditions, mais je n'ai pas pu donner le maximum aujourd'hui", continue la Championne de Belgique de l'exercice chronométré.
Toujours aux alentours du Top 10 aux temps intermédiaires, elle semble avoir mieux géré la partie la plus usante du circuit. "Ann-Sophie était onzième, puis douzième au premier et troisième point intermédiaire. Mais à chaque fois, sur le pont et dans la bosse d'arrivée, elle reprenait du temps et se plaçait neuvième à la ligne", analyse Ludwig Willems, le sélectionneur fédéral, pour DirectVelo.
PAS UN ECHEC
Perturbée dans sa préparation par une chute au Boels Rental Ladies Tour, début septembre, elle n'a pas pu tirer le maximum de ses capacités sur les 30 kilomètres tracés autour de Richmond. "Je n'arrivais pas à monter dans mes pulsations, jusqu'à mon maximum. Sans explication", détaille la représentante de Topsport Vlaanderen-Produo.
"Certes, nous sommes déçus. Mais elle s'est bien battue, on ne peut rien lui reprocher", rassure le coach belge. "Cette neuvième place est à relativiser : nous sommes au top mondial. Mais Ann-Sophie n'est pas passée à travers non plus. Ce n'est pas un échec."
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com