Fabien Canal : « Je ne sais pas si c'est de l'asthme »
Fabien Canal a abandonné la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross au bout de deux tours alors qu'il accompagnait Francis Mourey, Wietse Bosmans et Clément Venturini depuis le départ. "J'ai eu une sensation de crise d'asthme. Ça me chauffe dans l'oesophage, j'ai les jambes bloquées, j'hyperventile et j'ai l'impression d'étouffer", décrit-il à DirectVelo.com . La poussière présente sur le circuit d'Albi n'est pas la cause de cette crise. "J'ai eu la même chose la semaine dernière alors qu'il n'y avait pas de poussière", rappelle-t-il.
Le coureur de l'Armée de Terre souffre de ces crises depuis le Tour de l'Ain. "J'ai même senti des prémices au Tour Alsace. Ça ne me lâche plus depuis le début de la saison de cyclo-cross." Il s'interroge d'autant plus qu'il n'a jamais été touché pendant ses années de VTT.
Un bilan complet chez un pneumologue ne conclut pas clairement à une vraie crise d'asthme. "J'attends de passer un test d'effort en hôpital pour en savoir plus. J'ai un rendez-vous fin octobre", déclare le 5e du Tour de Picardie.
Dans l'attente de ce test, le coureur de 26 ans ne participera pas à la Coupe du Monde de Valkenbourg (Pays-Bas). Mais pas question de repos complet pour autant. "Je ne suis gêné que sur des efforts à haute intensité. Je vais continuer de rouler pour m'entrenir pour ne pas galérer pour revenir", indique le 3e de la Coupe de France de cyclo-cross 2014.
Crédit photo : Aublin Lipke