Rudy Kowalski : « Je peux être équipier »
Rudy Kowalski a disputé sa dernière course sous le maillot orange de Roubaix-Lille Métropole à l'occasion de Paris-Tours. "Je sais depuis le Tour de l'Eurométropole que je ne suis pas conservé" rappelle le coureur à DirectVelo.com. C'est aussi à l'Eurométropole qu'un autre coureur nordiste, Romain Pillon a couru une dernière fois pour l'équipe Continentale (lire ici).
Les dirigeants de la formation nordiste ont justifié leur décision "par un manque de résultat" explique le coureur de 25 ans, "mais quand on est équipier, c'est normal de ne pas en avoir." Sa meilleure place cette saison est 13e sur une étape du Tour des Pays de Savoie et un maillot de meilleur grimpeur au Tour du Poitou-Charentes.
Habitué des longues échappées pendant ses deux premières années pro, l'équipe lui a demandé de changer sa façon de courir. "J'ai arrêté les raids pour abriter les sprinters. Abriter, faire l'équipier, ce n'est pas une chose qui me dérange. Mais comme j'ai un peu de mal quand ça frotte, je ne suis pas le meilleur pour remonter mon sprinter à 2 km de l'arrivée." Rudy Kowalski aurait donc aimé pouvoir s'échapper "sur les courses où on sait qu'il y a de grandes chances d'arrivées massives."
Toutefois, il le reconnaît, "l'équipe m'a donné ma carte quelques fois. Mais à force de faire l'équipier, on n'a plus l'habitude de jouer la gagne, on fait des erreurs de placement."
Rudy Kowalski souhaite donc s'orienter vers un rôle d'équipier pour trouver une nouvelle équipe pro. "Je ne suis pas bloqué sur le niveau Continental. Je cherche aussi au niveau WorldTour ou Continental Pro." Il a déjà démarché les équipes françaises des trois divisions professionnelles, "mais à chaque fois j'ai reçu une réponse négative", précise-t-il. Pour assurer ses arrières, il sait qu'il a une place assurée dans une équipe de DN, "mais je reste disponible pour une équipe pro."
Crédit photo : www.velofotopro.com