L'AS Corbeil-Essonnes mise sur la formation

Comme en 2013, l'AS Corbeil-Essonnes  a gagné sur la route le droit de monter en DN2. Comme en 2013, le club francilien va renoncer faute d'avoir trouvé 40 000 euros supplémentaires, "sauf si nous trouvons un partenaire qui apporte 40 000 euros dans les quinze prochains jours" espère encore Eric Pezzoli, Directeur sportif du club 2e de la Coupe de France DN3.

S'il reste en DN3, le club de l'Essonne veut miser sur la formation et créer un vivier de coureurs pour viser à nouveau la montée en DN2 dans trois ans. "Nous allons faire comme Dinan cette année. Faire tourner l'effectif sur les manches de Coupe de France et incorporer des 2e catégories pour leur faire découvrir la Coupe de France" explique le Directeur sportif.

Le club au maillot vert a déjà recruté quatre coureurs (lire ici) pour la saison prochaine. Il laisse partir Geoffrey Rouat à Martigues et Lucas Leblond, étudiant à Besançon, à l'AC Bisontine. Mais l'AS Corbeil-Essonnes compte aussi sur son noyau. "Fabio Do Rego reste chez nous. Il est étudiant en STAPS et il souhaite faire une saison complète avant de viser une DN1 ou une très bonne DN2" indique Eric Pezzoli. "Piero Ochoa qui passe bien les bosses va monter en 1ère catégorie."

Justement, le nombre de licenciés classés en première "caté" par le Comité Ile-de-France est un sujet qui hérisse le technicien de l'AS Corbeil. "Cette année, 340 coureurs ont marqué des points. Le Comité a maintenu le plancher de 900 points pour pouvoir monter en 1ère, qu'ils avaient créé quand l'équipe de l'Armée de Terre était en DN1. On arrive alors à 35 coureurs classés 1ère catégorie dont deux Juniors en 2016 et Justin Jules qui court en Continentale. Cela fait 32 coureurs soit moins de 10% des coureurs classés, sans compter les sept coureurs qui quittent l'Ile-de-France" s'insurge-t-il.

Eric Pezzoli craint la surenchère autour des 1ère caté entre les trois clubs de DN franciliens, sans oublier le VCA du Bourget, candidat à la DN3. Toutefois, le sur-classement en 1ère catégorie pour des coureurs voulant évoluer en DN pourra être autorisé.

Dans l'autre sens, les règles de descente en 2e catégorie contrarie aussi les plans du club. "Fabrice Collado est le seul coureur à plus de 40 ans à ne pas pouvoir rester en 2e caté car il a plus de 1100 points, un plancher que notre Comité a inventé" regrette le DS.  Le coureur a décidé de ne pas courir en 2016 alors que l'AS Corbeil-Essonnes lui avait trouvé un rôle particulier. "Fabrice devait être le capitaine de route pour épauler nos Juniors."

En effet, en plus de la DN3, une équipe Juniors va être créée. "Ils feront quelques courses Fédérales Juniors avec nous ou le Comité de l'Essonne." L'AS Corbeil-Essonnes se tourne donc vers la formation.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus