Erwan Brenterch voulait un programme motivant

Après l'avoir quitté fin 2013, Erwan Brenterch retrouvera le maillot du VC Rouen 76 l'an prochain. "J'étais parti en très bons termes pour reprendre mes études, sinon je ne serais jamais revenu", assure le coureur à DirectVelo.com.

Le désormais ex-sociétaire d'Hennebont Cyclisme retrouve donc la DN1. C'était la condition sine qua non pour continuer dans le vélo. "Je voulais évoluer dans une DN1 pour avoir un beau programme de courses, sinon j'arrêtais. Je me rendais compte que la motivation partait. J'ai besoin d'un beau calendrier pour rester motivé", explique-t-il.

Le coureur de 29 ans a connu une saison "compliquée" de son propre aveu. "J'avais hâte d'en finir." Pour préparer l'Essor Breton, "[sa] course d'habitude [2e l'an dernier NDLR]", il part en stage dans le sud. Il en revient, sans le savoir, avec une pneumonie. "A l'Essor, je voyais bien que ça n'allait pas. Une semaine après le médecin m'a diagnostiqué la pneumonie. J'ai été contraint de m'arrêter un mois." Le Breton n'a jamais pu récupérer "le petit truc qui [lui] manquait." Il a tout de même collectionné les places d'honneur et se classe 63e du Challenge BBB-DirectVelo.

Les premiers contacts avec le VC Rouen 76 se nouent au Kreiz Breizh Elites, en août. "En discutant avec Mickaël Leveau, celui-ci me parle des problèmes de Rouen, le manque de résultats et d'ambiance dans l'équipe." Quelques jours plus tard, Erwan Brenterch appelle Jean-Philippe Yon, le Directeur sportif du club normand. "C'est venu dans la conversation. Il m'a lui aussi parlé des problèmes du VC Rouen cette saison et m'a demandé si ça m'intéressait de revenir." Dans la foulée, l'ancien vainqueur du Circuit des 2 Provinces accepte la proposition.

L'encadrement du VC Rouen 76 demande plusieurs choses à leur recrue. "Avoir des résultats mais aussi pour mon caractère. Je suis franc sur le vélo, c'est vrai que je peux gueuler sur le vélo, mais le soir je suis aussi capable de prendre un coureur à part, m'expliquer au calme. Je sais aussi mettre de l'ambiance", reconnaît le 2e du Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon.

Erwan Brenterch va retrouver ses nouveaux équipiers le 14 novembre, puis juste avant Noël pour un rassemblement de deux jours et en janvier pour un stage en Espagne.

Crédit photo : Camille Nicol - Camille Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan BRENTERCH