Le Togo se construit un avenir dans le vélo

Le Tour de France a eu ses Erythréens (depuis cette année), la Vuelta ses Sud-Africains... Pourquoi pas des Togolais ? C'est le projet d'Abdou-Raouf Akanga, 22 ans, qui coiffe plusieurs casquettes dans son pays : coureur (il est champion national en 2015), entraîneur, président de club, organisateur de compétitions locales... Pour suivre la voie des stars africaines, il faudrait former un jeune de ses compatriotes en France.

Il en sait quelque chose, Akanga, puisqu'il devait lui-même séjourner du côté de Gonfreville (Manche) en 2014. Et même courir dans le peloton pro, comme membre de l'équipe Continentale allemande Bike Aid (lire ici).

"Malheureusement, je n'ai jamais pu obtenir de visa, raconte-t-il à DirectVelo. Mais je sais qu'un jour, je pourrai aller enfin en Europe pour progresser. Et je souhaite également donner cette chance aux enfants".

CONSTRUIRE UNE MAISON POUR LES ENFANTS

D'où son projet de créer une académie de cyclisme, sur le modèle de ce qui porte ses fruits dans d'autres pays africains, comme le Rwanda. Les jeunes Togolais disposeraient ainsi d'une maison, avec atelier mécanique, bibliothèque, potager et poulailler. Le coût est estimé à 2000€ pour le « Kpalime Cycling Project » (du nom de la ville située dans le sud du pays, où est établi le club d'Abdou-Raouf Akanga). Quelques sponsors et mécènes ont déjà proposé leurs services et une campagne de financement participatif est en cours (voir ici).

Ce projet, à la fois éducatif et sportif, prévoit un "nouveau cadre" pour les jeunes cyclistes de la région. "En effet, être jeune au Togo aujourd'hui, ce n'est pas grandir comme le ferait un jeune en France. A quoi cela sert d'être assidu à l'école, d'apprendre à lire et à écrire, si dans tous les cas, l'avenir est si incertain ?", s'interroge le coureur-entraîneur.

Le club cycliste de Kpalime, 27 membres dont cinq féminines, continue de grandir au gré de la passion doucement croissante du Togo pour le vélo et des dons matériels. Les deux prochaines étapes sur la voie du professionnalisme : cette maison pour les jeunes en Afrique puis un échange avec un équipe en Europe.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés