Léo Danès : « Chambéry CF, un choix sportif et scolaire »
Cette saison, Léo Danès a parfois eu du mal à concilier cyclisme et études, "notamment pour trouver du temps pour m'entraîner", souligne-t-il. Alors au moment de s'engager avec le Chambéry CF, "la dimension scolaire a été au coeur de mes discussions avec le club de Chambéry", précise le désormais ex-coureur du BIC 2000 à DirectVelo.com.
Préparant un DUT science et génie des matériaux, il cherchait un IUT pour intégrer la seconde année de cette formation. "Nous avions commencé à discuter un peu l'an passé et ça ne s'était pas fait justement car ma scolarité était déjà en place à Saint-Brieuc", rappelle le coureur de 19 ans. Recontacté cet été et après quelques hésitations, il décide de rejoindre le club savoyard. "Loïc Varnet (NDLR : directeur sportif à Chambéry) a pris les premiers contacts avec l'IUT et m'a grandement facilité les choses à ce niveau". C'est l'équilibre entre études et cyclisme qui semble avoir particulièrement attiré Léo Danès : "j'aurais quasiment toutes mes après-midis pour le cyclisme et l'entraînement. Cela peut m'aider à enfin passer un pallier au niveau résultats en amateurs."
En effet, le vainqueur du Grand Prix du Tridour à Guilers estime qu'il n'a "jamais réussi à retrouver la dynamique attendue sur les courses" après son arrêt causé par une inflammation de la rotule. La reprise fut délicate. "Peut être aurais-je dû privilégier les épreuves de 2e catégorie lors du retour à la compétition", regrette-t-il. Sous le maillot de Chambéry CF c'est un autre type de course qu'il va découvrir. Le Breton cite notamment les épreuves italiennes.
Crédit photo : Mathilde L'Azou - Mathilde L'Azou Photographies