Trois questions à Anthony Saux
Anthony Saux (UC Briochine) a remporté dimanche le Chrono des Nations, aux Herbiers (Vendée), dans la catégorie juniors. Le futur coureur de Côtes d’Armor Cyclisme répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Quel était ton objectif au départ du Chrono des Nations ?
Anthony Saux : Mon objectif était de tout faire à bloc et de donner le maximum de moi-même pour ne rien regretter une fois la ligne franchie. A vrai dire je ne savais pas vraiment où j'allais me situer dans le classement final, c'est ce qui m’a aidé à partir sans pression. J'espérais un top 5 car je savais quand même que la condition était là. Après c'est que du bonus... L'envie était là c'est le principal pour que les jambes et la tête suivent.
Avais-tu préparé spécialement ce rendez-vous ?
J’avais préparé ce rendez vous en participant à des gentlemen. J’en ai disputé deux de 30 km et une de 20 km. J’ai participé à ces épreuves surtout dans le but de garder la condition physique. Cela m’a également permis de pouvoir me connaître sur des longues distances, puisque je n'avais jamais fait de chrono de plus de 12 kilomètres. Je pense que c'est en partie grâce aux gentlemen que j'ai pu m’imposer. Sinon au niveau de l’entraînement j'ai très peu roulé, pas plus de 3 heures par semaine. Mercredi dernier, j'ai fait une sortie derrière moto avec Roland Le Dolledec qui est mon entraîneur et qui s'occupe de nous au Pôle espoir de Saint-Brieuc.
Que représente pour toi cette victoire ?
Cette victoire est ma plus belle depuis que j’ai commencé le vélo. Elle me permet de remercier toutes les personnes qui m’aident depuis que j’ai débuté le cyclisme il y a trois ans. Je pense notamment à mon père, il m’a beaucoup aidé et m’a permis de gagner beaucoup de temps. Je lui dois beaucoup. J’ai sauté dans ses bras à l’arrivée. J'ai réalisé un rêve puisque l'an passé j'étais venu aux Herbiers en tant que spectateur en rêvant de participer à cette course et là je la gagne... J'ai du mal à réaliser. Après la course le fait de se retrouver dans le car-podium à côté de Vinokourov et échanger quelques mots avec lui, ça reste pour moi un moment unique et inoubliable.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Saux.