Alexandre Ballet : « Je suis un bosseur »
Alexandre Ballet, recrue du CC Etupes pour 2016, n'avait jamais pensé courir en France avant cette année. Le Neuchâtelois a préféré dans un premier temps suivre le parcours « traditionnel » suisse. A savoir, après les deux années Juniors, "obtenir des points en Amateur pour pouvoir courir en Elite". Ce qu'il a réussi à faire en 2014 - 4e du classement Amateur annuel suisse -.
Connaissant bien la structure, il s'est engagé pour la saison 2015 avec le Team Hörmann. "Nous n'étions que deux coureurs à parler français, reconnaît le Romand. Mais je me suis très bien intégré et j'en profite d’ailleurs pour remercier les coureurs, le Directeur sportif (Kurt Steinmann) et les sponsors pour cette belle année." Mais pendant l'été, il se met en tête de quitter la Suisse face à "la pauvreté du calendrier Elite".
Le coureur âgé de 20 ans interroge alors Hugo Hofstetter sur le CC Etupes. Puis il rentre très vite en contact avec le Directeur sportif du club franc-comtois, Jérôme Gannat. "Partir en France était une solution à condition de rejoindre une équipe avec une belle structure et pas trop loin de chez moi, indique-t-il. Etupes, c'était la solution parfaite. Quand je vois les nombreux et talentueux coureurs professionnels formés à Etupes ça motive. Ça fait rêver et ça prouve le bon encadrement fourni par le club."
Alexandre Ballet sait où il va mettre les pieds. En 2015, il a en effet plus de jours de course en France que dans son pays. Il a notamment participé à de nombreuses épreuves par étapes : le Tour de Moselle (22e), le Tour du Jura (23e), le Tour du Piémont Vosgien (24e), le Tour Nivernais-Morvan (31e) ou encore les 3 Jours de Cherbourg (45e).
UN PROFIL DE GRIMPEUR
Il estime avoir progressé surtout à partir de cet automne. "Pour être honnête, jusqu’en septembre, je ne savais pas courir tactiquement. En Suisse, dans la catégorie Amateur, tu ne cours pas en équipe et c’est souvent le plus fort qui gagne. La stratégie n’est pas très importante et j’étais donc très mauvais pour sentir la course." Il lui a fallu de nombreuses courses pour améliorer ce point faible. "Et en fin de saison mes résultats se sont améliorés", confie le 3e du Trophée Crédit Mutuel Batzendorf et 7e de la Classique Bourgogne-Franche-Comté. "Je connais maintenant bien la manière de courir en Elite en France. Ça sera clairement utile pour 2016", déclare-t-il.
Ce coureur au profil de grimpeur se dit attiré par les "belles courses montagneuses par étapes". Il cite notamment le Tour des Pays de Savoie (2.2). Le Championnat de Suisse Elite, où il a terminé 5e cette année, sera aussi "très important" pour lui.
Le Suisse estime ne pas être "un pur talent" mais "un bosseur". Il affirme franchir un palier chaque année. "J’espère que ça sera encore le cas en 2016 et mon vœu est de sortir un ou deux gros résultats, confie-t-il. Il me faudra peut-être un petit temps d’adaptation mais je suis très motivé à l’idée de donner mon maximum pour remercier le CC Etupes de m’avoir donné ma chance. Je souhaite également aider le plus possible l’équipe."
Crédit photo : Aurélie Tscheiller - Aurélie Tscheiller Photographies