Cédric Gaoua : « C'était le bon moment »

De son propre aveu la saison de Cédric Gaoua a "été un peu compliquée". Malgré une préparation hivernale sérieuse, il confesse n'avoir "jamais réussi à avoir les jambes, au moins durant une grande partie de la saison 2015". Le Champion de Bourgogne en titre met d'ailleurs en cause cette préparation : "J'ai voulu changer de méthode et opter pour des entraînements plus intensifs. Avec le recul c'était peut-être une erreur", explique-t-il.
En effet, le coureur de 26 ans a l'habitude d'être à bloc sur les courses et les envisageait presque comme partie intégrante de son entraînement. L'augmentation du foncier nécessaire à cette nouvelle méthode a au contraire puisé dans ses réserves : dès juin-juillet en coordination avec les encadrants du club, il décide d'abandonner cette manière de faire mais le mal est sans doute fait, notamment sur les courses à étapes qu'il affectionne tant. Il retrouve alors progressivement ses sensations passées et notamment l'influx dont il a besoin pour s'exprimer. Dès le Tour du Pays Roannais, il se sent mieux. Les sensations sur le vélo s'améliorent pour finalement offrir une conclusion positive à sa saison avec ses deux victoires d'étapes et sa quatrième place au classement général du Tour de la Réunion : "Psychologiquement il était important de bien finir aussi pour être dans les meilleures dispositions possibles pour 2016".

LE BON MOMENT

"Ma saison 2015 moyenne fait suite à ma deuxième partie de saison 2014 perturbée par une blessure. De plus, j'étais au SCO Dijon depuis trois saisons et j'avais le sentiment que c'était le bon moment pour voir autre chose et pour accéder à un nouveau challenge", résume Cédric Gaoua pour expliquer les raisons de sa mutation vers le VC Caladois. "J"ai passé de très bons moments dans le club et je profite de l'occasion pour remercier toute l'équipe. Mais parfois il faut savoir bouger pour évoluer", ajoute-t-il. Si quelques discussions informelles s'étaient déroulées lors du Tour Nivernais-Morvan, c'est à partir du mois d'août que les échanges avec Anthony Barle (manager du VC Caladois) se concrétisent : "il compte sur moi pour être un des fers de lance de l'équipe en vue de l'objectif de montée en DN1 en fin de saison. J'ai vraiment ressenti sa forte envie de m'avoir dans l'effectif, qu'il me faisait confiance à moi et à d'autres pour apporter de l'expérience à l'équipe".

UNE AMBITION AVANT TOUT COLLECTIVE    

"Mon objectif principal de la saison est indéniablement d'aider à la montée en DN1 d'autant que je pense qu'on a vraiment l'équipe pour réussir", précise Cédric Gaoua tout en espérant briller sur les épreuves qui lui tiennent à cœur : Troyes-Dijon, le Tour de Côte d'Or, le Tour du Pays Roannais sur lequel il avait été vainqueur d'étape en 2014 mais également le Championnat Rhône-Alpes et les Championnats de France. "Après cette saison un peu difficile, j'ai envie de prendre une revanche personnelle et de briller en 2016", conclut-il.

Crédit photo : Jean-Noël Charvet
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric GAOUA