Yoann Corbihan espère la pluie
La saison de cyclo-cross en Bretagne se déroule sous le signe des chassés-croisés. Au départ des courses, le résultat est souvent indécis, le déroulement disputé. Parmi les meilleurs bretons, on retrouve le maillot fuchsia de Yoann Corbihan.
Le week-end dernier, le coureur d'Hennebont Cyclisme s'est encore classé premier le samedi à Cohiniac et 2e le lendemain sur le nouveau circuit du Lac de Trémelin en Iffendic. A chaque fois, il a dû lutter face au Champion de Bretagne Florian Le Corre (Team Pays de Dinan).
"Depuis que plusieurs équipes bretonnes ont mis en place des groupes de cyclo-cross, le niveau progresse", analyse le triple Champion de Bretagne Espoirs. La densité du calendrier breton, lui permet de courir le samedi et le dimanche. "Cela me permet d'alléger l'entraînement en fin de semaine." Les parcours secs de cet automne l'ont aussi contraint à adapter son programme d'entraînement. "Je fais moins de physique et plus de fractionné", déclare-t-il à DirectVelo.
Les cyclo-cross bretons réunissent les Espoirs et les Elites et sont donc limités à 50 minutes, soit dix minutes de moins que les manches Elites de la Coupe de France. "Sur un cyclo-cross d'une heure, je ne dois pas arriver cramé au moment des deux derniers tours. Mais dans mon entraînement, je travaille plus les départs et la régularité", indique le 7e du cyclo-cross de Pierric sur un tour d'horloge.
Le coureur de bientôt 28 ans espère que la pluie sonne le retour de la "patouille" pour la finale de la Coupe de France à Flamanville. "Sur terrain gras, c'est plus facile pour moi alors que le sec me désavantage", reconnaît le 23e de Quelneuc sur un circuit portant. "Si c'est gras, je vise un Top20 à Flamanville", espère-t-il.
Si le Morbihannais aime les chemins collants, il se débrouille très bien sur le sable, comme dimanche sur la plage du Lac de Trémelin -notre photo-. "Chaque année, fin février, je vais en Belgique. ça m'entraîne bien pour le sable." Mais avant le voyage en Belgique, il y aura le Championnat de France de Besançon, l'autre objectif de Yoann Corbihan, après Flamanville.
Crédit photo : DirectVelo.com