Hoeyberghs : « Si tu peux être 2e, tu peux aussi gagner »

Daan Hoeyberghs a "mis le moteur en marche" dans le dernier tour du circuit de Zolder. Au bout de la ligne droite, le coureur de 21 ans décroche la 2e place de l'épreuve Espoirs de la Coupe du Monde, à deux petites secondes de Joris Nieuwenhuis. "J'ai commis quelques fautes. J'ai notamment raté ma pédale après le passage à pieds, avant la grande butte bien raide. Je perds la course à cause de ça, c'est dommage...", regrette-t-il.

C'est donc encore un podium pour le coureur de BKCP-Corendon après celui de Coxyde en Coupe du Monde ou celui du Championnat d'Europe. "A Namur, j'ai cassé mon dérailleur, alors à Zolder, je voulais faire le mieux possible. C'est réussi avec le podium", se félicite-t-il pour DirectVelo.com.

A un mois des Championnats du Monde de Zolder, le 6e de la Coupe du Monde peut commencer à tirer quelques indices pour la course arc-en-ciel. "Si tu peux être deuxième à deux secondes, tu peux aussi gagner. C'est un parcours pour moi, mais au Mondial, tout le monde est un peu plus en forme et plus concentré. Je sais que ce sera difficile de rééditer la même course."  Toutefois, le récent 2e du Scheldecross ne veut pas endosser le costume d'un favori. "Je ne veux pas me mettre de pression. J'ai déjà fait cette erreur de trop miser sur les Championnats.  Je suis meilleur quand je suis détendu. Je sais que le circuit me convient, donc que je peux y aller sans pression. Ce sera mon but", déclare-t-il.

Pour dissiper cette pression, Daan Hoeyberghs pense "surtout aux courses à court terme." Mais il reconnaît aussi "rêver depuis le début de saison du Championnat du Monde mais aussi du Championnat de Belgique. Ce sont deux épreuves importantes, surtout après mes déceptions de l'an passé", rappelle-t-il. "Ce sont deux parcours, Zolder et Lille, qui me conviennent bien, même si ça ne veut rien dire le jour de la course."

Avant ces deux rendez-vous, "il me reste quelques semaines pour être au top", prévient-il. Un peu comme sa course de samedi où il a senti qu'il devenait "meilleur au fil des tours alors que les autres ralentissaient."

Crédit photo : Maxime Segers - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Daan HOEYBERGHS