Nouveauté 2016 : Il y aura des places à prendre

DirectVelo fait le point sur ce qui change pour le cyclisme avec le passage à la nouvelle année.

Qui sera couronné au Challenge BBB-DirectVelo 2016 ? Comme chaque hiver, le peloton amateur s'est régénéré, en partie par ses échanges avec le milieu pro. Romain Cardis, Lilian Calmejane (Team Direct Energie) et Stéphane Poulhiès (Armée de Terre) quittent la catégorie amateur cette saison, laissant un podium inédit se composer au classement individuel (revoir les positions 2015). Il faudra tout reconstruire au fil des mois : une hiérarchie des sprinters, des grimpeurs, rouleurs de contre-la-montre, pour « remplacer » les coureurs passés professionnels.

CHAMBERY CF BIEN LOTIE POUR LA MONTAGNE

Les sprints massifs ? Ils seront orphelins de Romain Cardis, lauréat du Challenge BBB-DirectVelo, tombeur du Tour du Loir-et-Cher, ou encore de Stéphane Poulhiès, qui avait remporté le Tour de Gironde entre autres en 2015. Hugo Hofstetter (Cofidis) et Thibault Ferrasse (Armée de Terre), autres hommes rapides mais qui ne se revendiquent pas comme des sprinters purs, vont manquer également. Mais tous, évoluant désormais dans des équipes Continentales ou Pro Continentales, pourront encore lutter contre leurs successeurs parmi les clubs DN, en participant à des épreuves de classe 2 UCI, ouvertes aux pros et aux amateurs. Ou, s'ils en ont encore l'âge, en rejoignant l'Equipe de France Espoirs (lire ici).
Même recomposition en cours chez les grimpeurs. Guillaume Martin (Wanty Groupe-Gobert) et Jérémy Maison (FDJ), deux pièces maîtresses des courses à étapes en 2015, co-leaders des Bleus sur le Tour de l'Avenir, ouvrent la voie à une nouvelle vague. Pourquoi pas aux Chambériens nés en 1996, Aurélien Paret-Peintre et Rémy Rochas, et quelques autres de leurs équipiers, qui devraient former l'ossature de l'équipe nationale cette saison ? Les cols pourraient encore s'animer sous la pression de Lucas Papillon (CR4C Roanne), Loïc Bouchereau (Vendée U) et David Gaudu (Côtes d'Armor-Marie Morin), respectivement 5e, 8e et 11e de la dernière Ronde de l'Isard. Sans parler des Juniors qui débarquent, comme Sofiane Merignat (VC La Pomme Marseille), vainqueur de la Classique des Alpes et du Challenge BBB-DirectVelo chez les 17-18 ans...

A SURVEILLER, LES COUREURS DE 19 ANS

Les Juniors, justement. Ceux qui viennent de quitter la catégorie depuis le 1er janvier sont les nouveaux postulants à la catégorie 19 ans du Challenge, spécialement créée pour suivre les évolutions d'une même classe d'âge et son adaptation au monde des « grands ». A chacun son champ d'expertise : la montagne pour Merignat, les chronos pour Louis Louvet (SCO Dijon), 3e du Challenge BBB-DirectVelo Junior en 2015 derrière le Russe Pavel Sivakov, qui file à la réserve de BMC Racing Team.
S'ils peuvent enlever le classement des 19 ans, la marche semble encore un peu haute pour le Challenge BBB-DirectVelo Espoirs. Le tableau final sera renouvelé en 2016, avec le départ chez les professionnels de Guillaume Martin. C'est même tout le Top 5 qui va changer : le seul à rester amateur, Romain Barroso (Guidon Chalettois), 4e l'an dernier, sort de la tranche d'âge, pour fêter ses 23 ans cette saison. Un Aurélien Paret-Peintre ou un Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise), 5e du ZLM Tour en Coupe des Nations, font figure de vainqueurs potentiels.

YOANN PAILLOT, OBJECTIF CHRONOS

Mais il y a les vieux aussi. Plus exactement les ex-pros, ceux qui « redescendent » chez les amateurs. Eux ont l'expérience et la moelle pour s'adjuger le classement suprême du Challenge BBB-DirectVelo, toutes catégories confondues, et ainsi succéder à Romain Cardis. Ce serait du jamais-vu : depuis 2011, le titre est toujours revenu à un coureur qui est passé pro ensuite – et non l'inverse. Or, le peloton pro a laissé derrière lui des coureurs de qualité qui devaient peser sur la saison. Le Team Delko Marseille-Provence KTM se déleste ainsi de Grégoire Tarride (maintenant à l'AVC Aix-en-Provence) et de deux garçons de 24 ans qui reviennent à l’Océane Top 16, Clément Saint-Martin et Yoann Paillot.
Les contre-la-montres devraient être le terrain de chasse de ce dernier. Ancien Champion d'Europe de la spécialité, deux fois premier sur le Chrono des Nations, Paillot pourrait revêtir le maillot de Champion de France Amateur cette année sur les routes de Vesoul, en Franche-Comté. Le tenant du titre, Thomas Rostollan, boxe à présent dans la catégorie professionnels (Armée de Terre), de même que le médaillé d'argent, Anthony Perez (Cofidis). Sacré en 2014, Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) peut néanmoins récidiver, lui qui reste un an de plus chez les amateurs.

REPASSER PRO : TOUJOURS POSSIBLE

En plus d'aligner les succès ou de lorgner sur le Challenge BBB-DirectVelo, les ex-pros poursuivent pour la plupart une mission noble et délicate : retrouver un contrat professionnel. Beaucoup ont échoué par le passé. Mais Julien Loubet semble avoir fait sauter un verrou en 2015, s'engageant au Team Marseille, en Continentale, après trois années dans des clubs DN. De la même façon, l'Armée de Terre, également à l'échelon Continental, a donné leur chance à trois « ex » en 2016 : Poullhiès, Rostollan, ainsi que Yannis Yssaad (Sojasun espoir-ACNC, jadis chez Auber 93). Ces rebonds vont donner confiance à plusieurs coureurs cette saison. Ceux débarqués par le Team Marseille, et d'autres encore, tels David Cherbonnet (Team U Nantes Atlantique) rétrogradé de l'Armée après des chutes et blessures qui ne lui ont pas encore permis de s'exprimer (lire ici). Quant à Rudy Kowalski, ex-Team Roubaix-Lille Métropole, il prend la traditionnelle place de l'ancien pro que Charvieu-Chavagneux entretient chaque année – elle était occupée en 2015 par Jérémy Bescond, ex-Cofidis.
Entre les jeunes et les moins jeunes, les grimpeurs, les rouleurs, les sprinters, les ouvertures s'annoncent nombreuses et les confrontations une nouvelle fois de haut niveau. Alors, à qui le Challenge BBB-DirectVelo ? Il ne reste que la moitié du Top 10 individuel 2015 dans le peloton amateur cette année. Les postulants les plus dangereux, peut-être. Tel Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux), 5e du classement, en quête d'un titre de Champion de France Amateur, d'un quota de victoires et d'un contrat pro... Ou bien Ronan Racault (Guidon Chalettois), 6e, treize succès au compteur l'an passé, ou encore Romain Campistrous (GSC Blagnac VS 31), pointé 8e, aux portes du professionnalisme depuis un stage avec AG2R La Mondiale.

ATTENTION A NANS PETERS... ET BORIS CARENE

Autre favori pour le titre individuel du Challenge BBB-DirectVelo, le Guadeloupéen Boris Carène. Lauréat de son tour « national », il joue sur les deux tableaux, à domicile et en métropole, affilié au club de Baie-Mahault et au VS Hyérois. Alors qu'il souhaite se succéder au palmarès du Tour de Guadeloupe, il a annoncé ses intentions de briller sur le Championnat de France Amateur, fin juin, taillé pour les puncheurs comme lui. Ce qui lui permettrait d'améliorer sa 4e place du Challenge BBB-DirectVelo 2015.
Bien placé la saison dernière lui aussi (10e), Nans Peters sera une roue à suivre. Libéré d'un certain poids, le coureur de Chambéry CF sait déjà qu'il deviendra professionnel en 2017, au sein d'AG2R La Mondiale. A 22 ans, il devrait imposer sa polyvalence, son punch et sa fibre de rouleur sur les courses de l'Hexagone, par exemple en Coupe de France DN1. Mais il engrangera aussi des points à l'international, comme probable capitaine de route de l'Equipe de France Espoirs. Peters représente le favori « logique ». Mais le cyclisme n'a que faire des chemins tout tracés et s'amuse à promouvoir des nouvelles têtes, inattendues. Surtout quand il y a des places à pourvoir et aucun cador incontournable, jeune à la Barguil ou vieux à la Luminet d'autrefois Pour le suspens, l'indécision a du bon.

Lire aussi :
"Chaises musicales dans le peloton"
"Grosse affiche pour le Mondial"
"La mode des chemins de terre"

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés