Poursuite : Tokyo 2020 se prépare à Hong-Kong
Avec la saison sur route qui se prépare pour les équipes pros et une qualification pour Rio qui s'éloigne (lire ici), Steven Henry s'est résolu à faire confiance aux Espoirs pour la dernière manche de la Coupe du Monde sur piste à Hong-Kong (15-17 janvier). "J'aurais aimé compter plus d'Elites dans mon groupe mais avec les impératifs de la route, c'est plus difficile de « négocier »", admet l'entraîneur de l'équipe de France pour DirectVelo.
Il s'envolera donc pour la Chine, "avec un collectif pour préparer Tokyo 2020." Des jeunes mais pas des bleus. "Benjamin Thomas sera notre capitaine de route. Il a été impressionnant à Cambridge en poursuite par équipes. Il sera notre élément moteur à Hong-Kong", insiste l'entraîneur.
Pour le reste de la sélection, il a fallu faire avec les blessés comme Adrien Garel, Marc Fournier, les convalescents en reprise sur route comme Maxime Daniel et les coureurs au repos tel Thomas Denis, élève de Terminale en pleine préparation hivernale.
L'entraîneur national a donc retenu Florian Maître (Vendée U) -notre photo- "qui a connu une grosse progression sur route. Il était déjà premier remplaçant pour le Championnat d'Europe Espoirs. Il vient régulièrement rouler à Saint-Quentin." Un autre coureur du Vendée U sera du voyage, Aurélien Costeplane. "J'ai fait confiance à Samuel Monnerais qui l'a eu à Bourges et qui m'a dit qu'il serait opérationnel en janvier." Le quatrième homme, Clément Barbeau (Océane Top 16) revient à la piste. "J'ai discuté avec lui au Championnat de France à Bordeaux où il a gagné deux médailles de bronze en poursuite par équipes et au scratch. Il court régulièrement sur la piste à Bordeaux."
SANS SYLVAIN CHAVANEL
En revanche, pas de Sylvain Chavanel. Le coureur de Direct Energie n'ira pas à Hong-Kong, tout comme il sera vraisemblablement absent des Championnats du Monde sur piste de Londres (2-6 mars), organisés juste avant Paris-Nice (6-13 mars). "Le tournoi de poursuite individuelle n'est pas compatible avec un rendez-vous important comme Paris-Nice pour Direct Energie", explique le technicien. "Si le Championnat du Monde avait eu lieu une semaine plus tôt, tout aurait été plus simple", regrette-t-il.
Après avoir disputé les séries des tournois de poursuite par équipes depuis le début de la saison, Thomas Boudat se réservera pour l'Omnium pour cette dernière Coupe du Monde. "C'est difficile de conjuguer les deux dans l'approche de la compétition. En Chine, il se consacrera à 100% à l'Omnium, dans une phase de préparation pour les prochains rendez-vous."
Du côté des Dames, Steven Henry croit en Laurie Berthon pour l'Omnium. "Nous avons retrouvé la Laurie d'il y a deux ans (victorieuse de la Coupe du Monde, NDLR]", se félicite-t-il. "Elle revient d'une phase de repos. A Anadia au Portugal, elle a signé 3'38" en poursuite [soit mieux que ses 3'40" à l'altitude d'Aguascalientes en 2013 ou à Granges cette année, NDLR]. Ce Grand Prix au Portugal lui a permis d'essayer des braquets en compétition et aussi de rouler plusieurs jours sur route au soleil", se félicite l'entraîneur national qui attend de la Championne de France qu'elle confirme ses chronos de Noël.
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com