Clément Russo : « A Besançon pour gagner »

Vainqueur des deux premières manches de la Coupe de France, Clément Russo a dû abandonner sur la finale de Flamanville. Après avoir laissé échapper le classement général de la Coupe, il aborde en forme le Championnat de France. Deuxième l’an passé, le coureur du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire sera le grand favori de la course Espoirs, samedi après-midi.
 
DirectVelo : Que s’est-il passé à Flamanville ?
Clément Russo : J’ai cassé ma chaîne juste après le poste de dépannage, du coup j’ai dû faire demi-tour pour retourner à pied changer de vélo. J’ai perdu beaucoup de temps mais je suis reparti. J’étais tombé à Zolder le samedi d’avant, j’avais mal au dos. Comme je sentais que la douleur revenait, j’ai préféré arrêter plutôt qu’aggraver mon cas. C’est dommage, j’avais envie de gagner la Coupe de France mais bon, je suis passé à autre chose. Flamanville, c’est derrière moi, je n’y pense plus. Je me suis très vite tourné vers Besançon, j’y vais pour gagner.

« PAS VRAIMENT DE STRATEGIE »

Qu’est-ce que ça change pour toi d’arriver avec le statut de favori ?
Franchement rien. En cyclo-cross, il n’y a pas vraiment de stratégie comme sur la route. Etre favori ne change rien, c’est à fond du début à la fin et voilà ! Ça ne va pas changer ma manière de courir. C’est un objectif dans la saison, je me suis préparé. Je ne me mets pas plus de pression que ça.

Besançon, c’est un circuit que tu connais ?
C’est un circuit que j’aime bien, assez complet même s’il y a moins de dénivelé que sur certains parcours. Il risque d’y avoir pas mal de boue, c’est la puissance qui devrait parler. Il faut avoir à peu près toutes les qualités d’un crossman pour briller ici.

Pour toi, quelle serait la course parfaite ?
Je ne sais pas trop quoi répondre. Comme sur les Coupes de France d’Albi ou de Quelneuc, je vais essayer de faire l’effort tout de suite pour créer des écarts. Faire une course pleine, c’est du cyclo-cross. Prêts ! Feu ! Partez ! Je ne surveille personne en particulier, je pense que Koretzky sera un client mais je préfère me concentrer sur ma course.

« PODIUM JOUABLE A ZOLDER »

Dimanche dernier (le 3 janvier) tu as pris la deuxième place à Charvieu derrière Clément Venturini, physiquement tu te sens bien ?
Oui très bien, je pense que c’est toujours bon de se mesurer aux meilleurs même si je n’ai pas beaucoup vu Clément (Venturini) pendant la course (rires). J’ai bien géré ma saison et je pense être encore en forme jusqu’à la fin janvier.

Tes objectifs sur le mondial à Zolder et les manches de Coupes du Monde restent les mêmes ?
Après mon podium à Valkenbourg, j’ai fait deux fois quatrième. Donc c’est accessible. Il faut voir le déroulement de la course mais je pense qu’un podium est jouable. En tout cas je me prépare pour ça. J’aime bien le circuit de Zolder qui me correspond mieux que certaines manches de la Coupe du Monde. C’est un circuit roulant donc pourquoi ne pas faire un résultat là-bas.

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO