Joris Cornet, un sprinter au pays des grimpeurs
Grand changement pour Joris Cornet en ce mois de janvier. Le Hainuyer quitte en effet la Belgique pour s’installer dans le sud de la France, à Draguignan, avec sa compagne. Un déménagement qui est également synonyme de changement de club. Le postier quitte le VCA Saint-Quentin pour rouler sous les couleurs du VS Hyérois, club de DN3. "Ma compagne y a trouvé un emploi de professeur des écoles. Je pensais donc arrêter le cyclisme. Mais j’ai reçu une proposition du club de Hyères", précise-t-il à Directvelo.com.
Une offre alléchante qu’il n’a pas hésité à accepter. "Le programme m’a directement intéressé. On me propose de participer à tous les critériums de la côte entre mai et la fin du mois d’août. Je participerai aussi à des épreuves de classe 2 en-dessous de Paris. Mon profil intéressait le club car j’ai une bonne pointe de vitesse alors qu’il ne possède quasiment que des grimpeurs."
« FORMER LES JEUNES DU SPORT-ETUDES SUR LA PISTE »
La piste reste aussi un élément central dans le programme du coureur hainuyer. "Il s’agit de ma discipline favorite. Le club d’Hyères veut former les jeunes et a d’ailleurs lancé un programme sport-études depuis l’année passée. Il m’a proposé d’encadrer les jeunes sur la piste de Hyères au vu de mon expérience, notamment lors des Championnats d’Europe."
Joris Cornet était d’ailleurs présent les trois derniers week-ends sur l’anneau du Wielercentrum Eddy Merckx de Gand pour y disputer les Championnats de Belgique sur piste. Avec pour bilan une médaille d’argent dans l’épreuve du keirin et une dixième position à l’Omnium. "Je n’avais pas réalisé de préparation spécifique pour es Championnats. Je me suis dès lors vite rendu compte que j’étais un peu limite pour certaines disciplines. J’avais la force, mais pas le fond", explique le nouveau sociétaire du VS Hyérois qui a aussi remporté deux réunions sur piste cet hiver.
« PEUT-ETRE MA DERNIERE SAISON »
Il espère de nouveau pouvoir briller, aussi bien sur la route, que sur la piste sous son nouveau maillot . "Ce changement d’équipe et mes résultats cet hiver me remotivent pour la prochaine saison. J’ai beaucoup moins de pression. Si le bilan est positif, j’arriverai peut-être à passer dans une équipe continentale du sud de la France. Sinon, il s’agit peut-être de ma dernière saison. Je prendrai ma décision fin 2016", conclut le Hainuyer.
Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.com