Fin de saison amère pour Dylan Maldonado

Dimanche matin, Dylan Maldonado prenait le départ du Championnat de France Junior avec des ambitions légitimes. Il s’attendait à lutter pour le podium voire plus, lui qui s’est classé quatrième du classement général de la Coupe de France. Mais, à Besançon, il n’a pu faire mieux qu’une 30e place.
"Je suis vraiment déçu", déclare-t-il.

BEAUCOUP TROP DE COURSE A PIED

Dès le premier tour, la course du coureur de l’AVC Aix-en-Provence prend un mauvais tour. Après un bon départ, il vient buter contre la partie la plus boueuse du circuit de Besançon qui oblige les crossmen à courir, vélo sur l’épaule. "Je suis bien parti, j’étais 4e avant le premier poste de dépannage, mais quand il a fallu descendre de vélo, j’étais à l’arrêt", explique-t-il. Doublé par une vingtaine de concurrents, il s’accroche et tente de se relancer. "Quand il fallait pédaler, je me sentais pourtant bien, mais à chaque tour je reperdais les places gagnées sur le portage", confie-t-il à DirectVelo.com.

A 17 ans, Dylan Maldonado suit une formation en alternance. Pendant les rares heures durant lesquelles il peut s’entraîner, bien souvent le soir, il se consacre exclusivement au vélo. "Je n’ai pas le temps de me préparer en faisant des footings comme certains. C’est dommage", regrette-t-il. Avant de préciser : "Je vais maintenant me tourner vers la route". Lui qui avait était appelé en Equipe de France pour la première fois, lors de la Coupe du Monde de Coxyde (voir ici) a appris dimanche soir qu’il n’était pas retenu pour disputer le Mondial de Zolder, ni les deux dernières manches de Coupe du Monde.

LA PISTE ET L’AMERICAINE EN LIGNE DE MIRE

Dylan Maldonado se tourne déjà vers sa saison sur route et également sur piste. Vice-Champion de France de l’américaine avec Alexandre Jeannot en 2015, il espère bien gravir une marche de plus l’été prochain. "Je vais essayer de disputer les manches de la Coupe de France sur piste de l’Américaine. Je pense aussi disputer la course aux points et pourquoi pas la poursuite", annonce-t-il.

Pour sa seconde année dans les rangs Juniors, il tentera sûrement de faire parler sa pointe de vitesse sur le Tour PACA Juniors après une année d’apprentissage. "Le parcours est moins difficile que la saison passée. Certaines étapes me correspondront plus", espère-t-il. Avant la reprise, Dylan Maldonado va s’offrir une pause après une saison de cyclo-cross bien remplie. "J’ai besoin de me changer les idées. J’ai raté mon Championnat c’est certain. Mais je suis quand même satisfait de ma saison", conclut-il.

Crédit photo : Marie Lesage
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan MALDONADO