Julien Liponne veut défendre son maillot BBB-DV à l'Essor
Julien Liponne est toujours le porteur du maillot bleu et blanc du Challenge BBB-DirectVelo après le mois de décembre. "Il n'y a pas eu de courses", tempère le leader. Pourtant, Abderrahmane Bechlagem a profité du Tour d'Al Zubarah (2.2) et de l'UAE Cup le mois dernier pour remonter à la 3e place. Le coureur de l'Entente Touraine Team Cycliste 37 remonte à 92 points de la première place.
Le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme profite de la douceur de l'hiver pour accumuler les kilomètres, seulement perturbé par une petite sinusite. Pourtant, "je n'en ai pas fait plus que l'an dernier à la même époque", constate-t-il. Le premier rassemblement collectif du club de l'Ain est prévu samedi, si le temps le permet.
Le coureur de 33 ans aimerait débuter sa saison à l'Essor Basque (13-21 février). "J'aime le Pays Basque, le profil est intéressant (voir les épreuves ici). Si j'y vais, je ferai toutes les manches. Et puis il y a pas mal de points à prendre." En effet, sur chacune des cinq manches Elite Nationale, 50 points sont offerts au vainqueur, tout comme sur les Plages Vendéennes, au même moment. S'il va au Pays Basque, il ira seul de son club. "J'ai essayé de motiver des gars mais ça n'a pas pris", sourit-il.
Si le voyage dans le Sud-Ouest ne se fait pas, Julien Liponne ira tenter de marquer ses premiers points de l'année 2016 sur le Tour de l'Ardèche Méridionale, une Toutes catégories avec 15 points au vainqueur de chaque journée. Puis suivra le Tour des Communes de la Vallée du Bedat. "Mais le début de saison n'est pas trop ma période", déclare-t-il. "Je peux supporter le froid sec mais pas la pluie froide", rappelle le vainqueur du Tour de la Martinique qui garde un souvenir apocalyptique de l'Ardèche Méridionale 2015.
Crédit photo : DR
Le classement du Challenge BBB-DirectVelo :