Cyclo-cross : La fédé belge appelle les supporters au calme
La Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB) a tenu à réagir face au "comportement intolérable des supporters" sur les Championnats du Monde de cyclo-cross, qui se sont déroulés ce week-end dans le pays, à Zolder.
"La Royale Ligue Vélocipédique Belge se distancie alors formellement du comportement répréhensible de quelques spectateurs belges pendant l’événement", écrit le secrétariat de la fédération dans un communiqué ce lundi, désignant des injures et autres actes antisportifs qui ont visé les coureurs néerlandais.
"La plus grande partie des supporters belges a fait une fête populaire fantastique du Championnat du Monde et a créé une ambiance comme on la trouve uniquement en Belgique, poursuit le communiqué. Toutefois, il est impossible qu’une minorité absolue gâche partiellement cette ambiance unique."
Plusieurs concurrents des Pays-Bas se sont plaints d'avoir été pris à partie par une fraction du public, notamment Lars Van der Haar (médaillé d'argent de l'épreuve - lire ici), tandis que le Français Clément Venturini (voir ici) rapportait des incidents qui ont concerné un autre Néerlandais, Mathieu Van Der Poel (5e), grand favori au départ. Steve Chainel, de son côté, relève le chauvinisme des spectateurs (lire ici)
Deux crossmen belges de renom ont également condamné ces débordements, le nouveau Champion du Monde sacré dimanche, Wout Van Aert, et Sven Nys, l'homme aux deux titres mondiaux et sept Coupes du Monde, qui disputait sa dernière compétition arc-en-ciel, à 39 ans.
De son côté, la RLVB rappelle qu'elle "continue à oeuvrer et à essayer de collaborer à un déroulement sans incidents des cyclo-cross", en limitant principalement l'excès d'alcool. Ainsi, des "zones tampons" ont été créées aux abords des buvettes et le règlement interdit aux spectateurs d'apporter leurs propres boissons alcoolisées.
Les Championnats du Monde 2016 étaient supposés attirer 70 000 spectateurs selon les prévisions. Le chiffre définitif n'a pas encore été communiqué, mais les organisateurs estiment déjà qu'il s'agissait d'un succès populaire.
Crédit photo : Maxime Segers - DirectVelo.com