Courses au Soleil : Le Team Rémy Meder reste fidèle

Comme de nombreux clubs français, le Team Rémy Meder Haguenau s'offre un stage de pré-saison en Espagne. Mais la particularité du club alsacien est de débuter, dimanche, sur la seconde manche des Courses au Soleil, enregistrée cette année au calendrier cyclosportif UFOLEP.

Avec 58 engagés à ce jour et aucune autre DN, les coureurs d'Haguenau vont reprendre la compétition en douceur. "Nous ne sommes pas comme les équipes de DN1 qui cherchent tout de suite à performer", explique Nicolas Dumoulin.

Même s'il trouve « dommage » de voir aussi peu d'inscrits, le directeur sportif du club alsacien reste sûr de son choix. Choix fait essentiellement pour des raisons économiques. A prestation égale, le stage coûte moins cher en Espagne et la formation alsacienne bénéficie de vols direct entre Baden-Baden (Allemagne) et Gérone (Espagne) à bas prix.

"On prend les courses qu'on a sur place. Depuis que les Courses au Soleil ne sont plus estampillées FFC, le plateau se retrouve un peu dépourvu, regrette l'entraîneur. Les coureurs sont impatients de remettre un dossard et de toute façon, nous n'étions pas retenus au GP Souvenir Jean-Masse qui aura lieu le 21 février."

COUPE DE FRANCE : UN CALENDRIER PAS SIMPLE A GERER

Pas d'obligation de résultat donc, juste l'occasion de juger de la forme des coureurs. "Certains on été studieux pendant l'hiver grâce à la douceur des températures. Je pense donc qu'il seront très vite performants", apprécie Nicolas Dumoulin. Pendant leur séjour en Espagne, les pensionnaires du Rémy Meder Haguenau auront l'opportunité de courir en Catalogne. Grâce à l'agence 53x12, ils prendront le départ d'une épreuve de 120 à 130 engagés. "Les courses régionales sont intéressantes en début de saison. Elles permettent souvent de trouver le rythme et d'enclencher une spirale positive en cas de bonne prestation", estime Dumoulin.

En 2016, le club de DN2 va logiquement se concentrer sur la Coupe de France. Mais avec l'annulation de la première manche (lire ici), la formation alsacienne va devoir revoir son programme. "Il y avait un mois d'écart entre l'Enfer du Sud et le Tour du Périgord. En terme de pic de forme, cela fait une grosse différence. Cela ne va pas être simple à gérer mais on n'a pas trop le choix", constate Nicolas Dumoulin. En dehors de la Coupe de France, le Team Rémy Meder Haguenau aura des ambitions sur le Championnat Régional et le Tour Alsace (2.2).

Crédit photo : Aurélie Tscheiller - Aurélie Tscheiller Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus