Clément Barbeau : « Tout se déroule comme j'en avais envie »
Fin septembre, le comité Pays de la Loire a dû lui prêter un vélo de poursuite pour qu'il s'aligne au Championnat de France sur piste. Cinq mois plus tard, Clément Barbeau tourne sur l'anneau de Saint-Quentin-en-Yvelines sur un Look fédéral pour suivre le stage de l'Equipe de France d'endurance. Le sociétaire de l'Océane-Top 16 a même décroché la place de remplaçant dans l'Equipe de France de poursuite par équipes pour le prochain Championnat du Monde sur piste à Londres.
"Cette participation au Championnat de France, c'était un peu un pari. Je me suis préparé en quinze jours", rappelle-t-il à DirectVelo. Sur « son » vélodrome de Bordeaux, il a pu décrocher deux médailles de bronze en poursuite par équipes et sur le scratch en guise de renaissance après une saison difficile sur la route (relire ici).
"Toutefois, même si je n'avais pas eu de résultat au Championnat de France, j'aurais continuer sur la piste. Je savais qu'en travaillant, j'aurais réussi de belles choses." Après Bordeaux, il a retrouvé l'équipe de France sur piste, une sélection en Coupe du Monde à Hong-Kong et le stage de Saint-Quentin début février avec l'équipe d'endurance. "Tout se déroule comme j'en avais envie", apprécie-t-il.
Son retour sur le bois de la piste coïncide avec son arrivée à l'Océane-Top 16. "Je voulais une équipe qui m'autorise à faire de la piste", affirme-t-il. Bonne pioche avec le club poitevin. "Ils sont contents et laissent la priorité à l'Equipe de France", indique le coureur de 21 ans.
Ses bonnes prestations sur les vélodromes couverts ne l'exemptent pas d'avoir de bons résultats sur la route. "J'ai des obligations vis à vis du club. Mais la piste est importante pour la préparation de la route", rappelle celui qui a aussi retrouvé son entraîneur du Pôle de Bordeaux, Gaël Le Glédic. Pour sa rentrée, Clément Barbeau a pris la 3e place du sprint du peloton des Boucles de l'Essor pour se classer 11e de la course (lire ici). Il essaiera de rééditer un bon résultat sur le Grand Prix du Pays d'Aix pour rapporter des points en Coupe de France DN1 à son nouveau club. Et la course aux points, ce pistard connaît bien.
Crédit photo : DirectVelo.com