VC Pays de Loudéac : « Au moins dans les dix »
Samedi, la Coupe de France DN1 va frapper ses trois coups au départ du Grand Prix du Pays d'Aix. Ce sera une grande première pour l'équipe du VC Pays de Loudéac, dernière promue en première division (lire ici) mais déjà 2e du Challenge BBB-DirectVelo par équipe. Manager du club, Yves Bonnamour revient sur ces grands débuts du club breton pour DirectVelo.
DirectVelo : Vous sentez-vous comme les petits poucets de la DN1 ?
Yves Bonnamour : Non, pas spécialement. Nous sommes les derniers arrivants, c'est tout. Nous ne sommes certes pas les plus fournis en effectif, nous n'avons pas le palmarès le plus huppé. Mais nous avons la prétention de nous inscrire dans le milieu de tableau du classement, d'être dans les dix. Et plus on s'approchera du podium et mieux ça sera.
« RESPECT DES CONSIGNES »
Quels enseignements tirez-vous des trois premières courses de l'Essor Basque ?
Le point positif c'est que les coureurs s'entendent bien sur le vélo et en dehors. L'autre point positif, c'est le respect total des consignes du Directeur sportif, Yvonnick Bolgiani, qui officiera d'ailleurs samedi à Aix. En plus, ils marchent bien ! Même si la concurrence sera plus forte sur la Coupe de France, nous sommes confiants.
Les deux victoires (lire ici et ici) et les tirs groupés dans les classements vous ont-ils surpris ?
On n'attendaient pas qu'ils marchent aussi bien. Aux stages, ils marchaient bien entre eux, mais ça ne veut rien dire. Nous étions venus à l'Essor pour gagner une étape, comme l'an dernier [avec Vincent Colas, NDLR]. Mais on ne s'attendait pas à en gagner deux sur trois, avec des tirs groupés derrière le vainqueur. Nos anciens de 2015 sont présents, nos recrues sont à la hauteur et les jeunes sont dans le moule.
« UN TRES BON DEBUT DE SAISON OUVRIRA DES PORTES »
Avez-vous changé votre sélection pour la Coupe de France en fonction des prestations sur l'Essor ?
Non, ce sont les sept coureurs qui étaient prévus au départ. Par principe, nous prévenons les coureurs dix jours avant la course pour qu'ils se préparent.
Une bonne première manche vous ouvrirait-elle les portes de courses de classe 2 auxquelles vous postulez ?
Une bonne performance peut aider pour les invitations même si on a déjà des contacts pour des grandes courses en France et à l'étranger. Si nous réussissons un très bon début de saison, ça ouvrira des portes en classe 2, c'est sûr. Les organisateurs vont nous regarder différemment.
« MARQUES D'UNE CROIX ROUGE »
Avez-vous eu écho de la démonstration du Vendée U sur les Plages Vendéennes (relire ici) ?
Les coureurs en ont parlé entre eux, notamment ceux qui ont des copains au Vendée U. Ils étaient sur leur terrain et les plus costauds de la course. C'était du grand Vendée U mais on sait que depuis des années c'est une des trois meilleures équipes en France, quand ce n'est pas la meilleure. Mais on sait aussi qu'ils ne feront pas 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 à Aix.
Et vous, avez-vous impressionnés vos adversaires sur l'Essor Basque ?
Nous avons reçu les félicitations des autres coureurs et Directeurs sportifs mais nous n'avons pas écrasé complètement la course non plus. Ceux qui n'étaient pas là se sont peut être dit que les coureurs de Loudéac marchent. Certains de nos coureurs seront sans doute marqués d'une croix rouge au moment des briefings d'avant-course samedi.
Crédit photo : DirectVelo.com