Laurie Berthon s'amuse sur l'Omnium
Laurie Berthon a eu raison de quitter sa ligne en plein sprint. Elle en est même récompensée aujourd'hui. En 2010, alors qu'elle avait intégré l'INSEP en tant que spécialiste de la vitesse, elle s'aligne au premier Championnat de France de l'Omnium. Premier essai couronné par une médaille d'argent, à un petit point de l'or. La Rhônalpine, en bonne sprinteuse, gagne le tour lancé, l'élimination et le 500 m.
QUALITES AEROBIES INCROYABLES
Elle sort du couloir des sprinters pour devenir la meilleure française de l'Omnium où elle peut balayer la piste sur toute la largeur de la discipline. "Elle a des qualités aérobies incroyables", jubile son entraîneur Samuel Rouyer. "J'adore ça. Il y a moyen de s'amuser sur les six disciplines. Il faut prendre l'Omnium comme une épreuve où on peut s'amuser", apprécie Laurie Berthon, vainqueur de la Coupe du Monde en 2014.
Cette saison au prix d'un gros travail avec son entraîneur - "elle encaisse de grosses charges de travail", admire Smauel Rouyer-, Laurie Berthon s'est améliorée en poursuite avec deux 3'38" sur les 3 km.
"Pour progresser sur les courses longues comme la course aux points, j'ai intégré la DN de Bio Frais - VC Saint-Julien-en-Genevois. Cela m'a permis de m'améliorer sur les disciplines d'endurance", constate-t-elle pour DirectVelo. Elle a aussi disputé, et remporté, une Américaine associé à Quentin Lafargue. Laurie Berthon sent qu'elle doit passer par la route pour progresser face aux toutes meilleures spécialistes de l'Omnium qu'elle rencontrera au Championnat du Monde de Londres. "Je n'ai pas le niveau sur route des filles comme Laura Trott, Annette Edmondson, Jolien D'Hoore, Kirsten Wild ou Sarah Hammer."
LE QATAR ARRIVE UN AN TROP VITE
L'an dernier, la pistarde a remporté une manche de la Coupe de France sur route, la Mérignacaise, une course plate. "L'équipe avait joué le jeu à fond pour moi. Cette année, je veux encore gagner sur route mais aussi aider mes équipières", espère la Lyonnaise.
Paradoxalement, la route la fait revenir sous la ligne rouge du couloir des sprinters. "J'espère rivaliser un jour sur route avec les sprinteuses sur des courses plates." Au point qu'un projet un peu fou a germé dans la tête de Samuel Rouyer son entraîneur. "Le Championnat du Monde au Qatar arrive un an trop vite. Cette année, il est trop proche des Jeux Olympiques. Sinon, j'aurais pu lui proposer ce défi : préparer le Championnat du Monde sur route", révèle-t-il.
Cette année, Laurie Berthon se limitera donc au Championnat du Monde sur piste. L'Omnium se disputera samedi et dimanche, les 5 et 6 mars. "Ensuite je vais souffler car je suis sur la piste depuis les Grands Prix de cet été. Je reprendrai sur route fin avril." Avant, si tout va bien, de préparer les Jeux de Rio.
Crédit photo : DirectVelo.com