Christopher Piry : « Une 2e place exceptionnelle »

Crédit photo Dominique Bécart

Crédit photo Dominique Bécart

Christopher Piry a pris dimanche la 2e place du Grand Prix de Lillers (1.2). Au sein du groupe de six coureurs, seul Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise) aura réussi à aller plus vite que le sociétaire du VC Rouen 76. Le coureur âgé de 23 ans a confié sa joie à DirectVelo.

DirectVelo : Que représente ta 2e place sur le Grand Prix de Lillers ?
Christopher Piry : C'est exceptionnel ! Je ne m'attendais pas du tout à ce résultat. Au départ, je voulais faire une belle course, comme l'équipe a pris l'habitude de faire depuis le début de saison. Mais je n'espérais pas ce résultat.

Comment as-tu vécu ta course ?
Nous avons eu dans un premier temps une course d'attente. Dylan (Kowalski) était à l'avant, dans un groupe de six coureurs. Nous avons essayé de nous rassembler derrière, pour suivre d'éventuels coups. A deux tours de la fin, Topsport Vlaanderen-Baloise et le Team Joker ont mis un gros coup de vis dans les bosses. Nous nous sommes retrouvés à une vingtaine devant. Pour l'équipe, nous avions Risto (Raid), Adrien (Carpentier) et moi. Dans le dernier tour, entre les deux monts, nous sommes sortis à cinq. Un deuxième coureur de Topsport Vlaanderen-Baloise est revenu dans le dernier mont. Nous avons bagarré à six pour la victoire... (Steels, Declercq, Borgensen, Vantomme, Davies et Piry, NDLR). Je termine 2e, mais encore une fois, je ne peux pas cracher sur une 2e place sur cette course-là.

« MOINS RAPIDE QUE STIJN STEELS »

Il n'y avait rien à faire face à Topsport Vlaanderen-Baloise ?
Nous étions pris au piège avec deux coureurs de leur équipe. Tim Declercq a attaqué à 1500 mètres de l'arrivée. Nous n'avions pas d'autres choix que de rouler. Je me suis mis dans la roue de l'autre coureur de Topsport Vlaanderen-Baloise (Stijn Steels), qui avait la particularité d'être rapide. Je n'ai pas pu le passer... J'étais moins rapide que lui tout simplement. C'est le jeu !

Ce résultat confirme le très bon début de saison du VC Rouen 76...
Les coureurs et encadrants sont contents, cela change de l'année dernière où nous avions pas mal cravaché... Faire un tel début de saison, je pense que c'est déjà énorme pour le club. Nous serons dimanche sur Paris-Troyes, toujours en classe 2. Le GP de Lillers a montré qu'on pouvait peser sur ce type de course. Nous sommes décomplexés par rapport aux coureurs professionnels.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christopher PIRY