Geoffrey Corniau : « Toujours dans le vélo »

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Licencié au VC Toucy, Geoffrey Corniau a annoncé le mois dernier qu’il mettait un terme à sa carrière sur route. L’Aubois sera encore présent sur les courses du week-end, cette fois sans dossard puisqu’il fait partie du comité de l’Aube et a passé les examens pour devenir commissaire régional. "Je serai dans le vélo pendant encore un moment ! C’est une manière de rendre un peu à ce sport".

Présent depuis 5 saisons dans le peloton Elites, Geoffrey Corniau a senti dès l’été dernier que la motivation commençait à décliner. "Pendant des années, je prenais mes vacances pour le vélo. Je partais en été et j’emportais mon vélo pour faire des kilomètres. L’année dernière, j’ai pris le vélo mais j’ai fait beaucoup moins de kilomètres", avoue-t-il.

« MA FIERTE, AVOIR PU JOUER AVEC LES MEILLEURS »

"Le plus difficile a été de faire accepter ma décision à mes proches. C’est un peu la situation inverse des autres couples mais ma copine est aussi dans le vélo,
plaisante-t-il. Moi je n’avais pas envie de continuer tout en m’entrainant moins et en souffrant pour m’accrocher dans le peloton".

A 30 ans, la carrière professionnelle et le vélo devenaient de plus en plus difficile à concilier. "Pendant toutes ces saisons, une de mes fierté a été de montrer que l’on pouvait jouer avec les DN1 voire les pros sur certaines courses 2.2. Même si je suis bien conscient que je n’avais pas la force pour gagner à ce niveau".

DANS LA PREMIERE BORDURE SUR PARIS-TROYES

A son actif, plusieurs Top 15 sur des Elites Nationales et un podium sur la 3e étape du Tour de Moselle. "Mon plus grand souvenir reste Paris-Troyes. C’était ma course car j’habite dans le coin. Il y a deux ans, j’ai réussi à prendre la première bordure dans la première partie de l’étape. Je me suis retrouvé avec tous les coureurs pros, Cofidis, Auber et moi j’étais le petit amateur, savoure-t-il. C’était vraiment un sentiment incroyable même si j’ai pété sur la fin !"

Geoffrey Corniau continue quand même de rouler pour "s’’entretenir". Crossman pendant l’automne, il sera sans doute bien présent pour la prochaine saison. "Il y a de fortes chances que je remette un dossard au mois d’octobre", annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Geoffrey CORNIAU