Kattekoers : Jean-Pierre Dubois s'est basé sur 2015
Pour choisir ses coureurs pour la première manche de la Coupe des Nations Espoirs, Jean-Pierre Dubois reconnaît qu'il a manqué de références récentes. "Nous n'avons eu qu'à peine trois Interclubs (Gand-Stand, Bruxelles-Opwijk et Bruxelles-Zepperen NDLR) et le Samyn pour quelques Espoirs", rappelle le sélectionner belge. De plus, la promotion de la Course des Chats en Coupe des Nations le 27 mars supprime une course de début de saison. "J’aimais beaucoup la Kattekoers en début mars. Les jeunes coureurs pouvaient se mesurer à ceux d’équipes continentales et permettait de voir qui était déjà en forme. Ce critère ne sera pas d’actualité en 2016", regrette-t-il.
Le sélectionneur s'est donc basé sur ses souvenirs de 2015 et partait sur l'idée de confier le rôle de chef de file à Nathan Van Hooydonck. Malheureusement, le Champion de Belgique a dû renoncer (lire ici). Deux autres titulaires ont aussi déclaré forfait : Jenthe Biermans et Tm Bosmans (lire ici).
Choisir, c'est aussi écarter les coureurs. "Je ne pense pas que ce soit un cadeau de faire venir des Michael Goolaerts, Franklin Six, Julien Van den Brande ou Kevin Deltombe pour rouler pour Van Hooydonck", juge-t-il. L'invitation de six équipes régionales sur la Kattekoers (lire ici) lui a presque facilité la tâche. "Il y aura 42 Belges au départ ! Un coureur comme Six sera sans doute leader de son équipe et aura plus de liberté et donc, plus de chance de faire un bon résultat."
Les cas de Deltombe et Goolaerts sont différents car ils disputent en ce moment le Tour de Normandie (2.2) avec leur club Lotto-Soudal U23. "Ce n'est pas plus mal qu'ils puissent disputer cette course à étapes où une victoire peut leur ouvrir de belles perspectives" , déclare Jean-Pierre Dubois.
Le sélectionneur compte sur la Kattekoers pour "nous lancer correctement dans la saison internationale, contrairement à l'an passé, où nous n'étions pas à la fête sur le Tour des Flandres et la Côte Picarde."
De plus, Jean-Pierre Dubois considère cette première manche comme un laboratoire permettant d’observer les coureurs susceptibles de représenter la Belgique lors du Championnat du Monde au Qatar à la mi-octobre. "Cette Kattekoers ressemblera à un mini Gand-Wevelgem. Cela peut donner une course de bordures, intéressant donc en vue des Championnats du Monde au Qatar", conclut-il. S'il manque encore de références sur la saison 2016, ce ne sera plus le cas au soir de la course.