Pierre-Yves Chatelon : « Avoir 6 coureurs au Qatar »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

La Coupe des Nations Espoirs s'ouvre ce dimanche lors de la Kattekoers (Belgique), disputée en marge de Gent-Wevelgem. L'occasion pour DirectVelo de faire le point avec le sélectionneur de l'Equipe de France Espoirs, Pierre-Yves Chatelon.

LA SELECTION POUR LA KATTEKOERS

« J'ai attendu le week-end du 13 mars pour établir la sélection, après des épreuves comme Paris-Troyes ou Bordeaux-Saintes. La Kattekoers est une course où il faut des garçons avec un profil spécifique. Il fallait des gars susceptibles de passer les deux parties de la course. Dans un premier temps, ça sera un parcours à bordures. Puis nous aurons des monts et des pavés ensuite. Nous avons un coureur comme Jérémy Lecroq qui sait bien évoluer dans les bordures. Nous avons aussi des puncheurs pour décanter la course dans les monts. C'est le cas de Nans Peters -notre photo-. Il l'a prouvé l'an passé sur le Tour des Flandres (lire ici). Félix Pouilly est lui sélectionné pour la première fois chez les Espoirs. Je l'ai à l’œil depuis un petit moment. C'est un Nordiste qui vibre pour ces courses-là. C'est un élément intéressant, qui est à l'aise sur les pavés. En terminant 4e de Paris-Troyes, il a gagné définitivement sa place pour la Kattekoers. »

LE DEBUT DE SAISON CHEZ LES ESPOIRS

« Aucun coureur Espoir n'a crevé l'écran depuis le début de saison. Je ne suis pas surpris. C'est le cas chaque saison après le passage chez les pros des gros clients. Ceux qui ont été sélectionnés au Tour La Provence ont justifié leur rang mais sans plus. Elie Gesbert manque encore de régularité. Nans Peters semble confirmer tout son potentiel. Il a géré différemment son début de saison afin d'être frais pour les Coupes des Nations. Pour le moment, il n'y a pas de grosses révélations. J'ai vu qu'Odrian Champossin avait levé les bras en début de saison. Je le connais du cyclo-cross. Des garçons comme Simon Sellier et Damien Touzé, sélectionnés pour la Kattekoers et dotés d'une bonne pointe de vitesse, n'ont pas encore dominé des courses dans ce registre. »

LA KATTEKOERS

« Je connais bien la partie en ligne. Quand j'encadrais le cyclo-cross, nous avions l'habitude d'aller sur ces routes pour faire du derrière-scooter au moment de la manche de Coupe du Monde de Coxyde. Les monts, on les connaît. Félix Pouilly et Nans Peters ont roulé sur le parcours ce jeudi. Ils auront pas mal d'informations. On retrouvera les coureurs ce vendredi, et ils iront rouler sur le parcours ce samedi matin. Il est important de savoir où on met les roues. Il faut inculquer cela aux coureurs. C'est compliqué d'aller courir une classique sans connaître le terrain. Déjà chez les jeunes, ils doivent avoir la bonne approche des classiques. Cela doit devenir un réflexe pour eux. »

LA COUPE DES NATIONS 2016

« On veut marquer notre territoire. L'objectif reste d'être dans le Top 5 à l'issue du Tour de l'Avenir afin d'aligner six coureurs au départ du Mondial. C'est très important d'avoir un collectif cette année vu le parcours plat que nous aurons au Qatar, et ce pour aider un sprinteur qu'on doit encore trouver. Par ailleurs, on se prendra au jeu du classement de la Coupe des Nations. Ce serait sympa de remporter des courses où l'Equipe de France ne s'est encore jamais imposée. Je pense au Tour des Flandres où Nans Peters n'était pas passé loin l'an dernier. Et il y a le chrono par équipes du ZLM Tour. L'an passé, nous avions pris la 3e place. On va encore bien le préparer. Gagner un chrono par équipes, ça serait symbolique... »

Mots-clés

En savoir plus