Tour du Charolais : Les réactions

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo.com

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo.com

Etienne Fabre (Chambéry CF) a remporté ce samedi la 37e édition du Tour du Charolais (Elite Nationale), disputée sur 156 kilomètres autour de Charolles (Saône-et-Loire). Le podium est complété par Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Retrouvez s les réactions recueillies par DirectVelo.

Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation)
Vainqueur du Tour du Charolais
« Nous sommes sortis à huit à la pédale. Pas étonnant dès lors que l'on se soit retrouvé entre costauds. On s'est tout de suite bien entendu parce que toutes les grosses écuries étaient représentées à l'avant à l'exception des Pro Immo. On a bien collaboré et il n'y a  pas eu d'attaque à exception de celle de Bastien Duculty. J'ai essayé aux 4 km parce qu'il y avait des clients avec moi. Pour le sprint, je savais qu'il fallait que je vire idéalement 3e en bas du mur d'arrivée. Camille (Chancrin) a déboîté à 250m et j'ai lancé mon sprint aux 150 mètres. »

Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
2e
« C'était une course d'attente jusqu'à l'entrée du circuit puisqu'on avait un homme à l'avant (Alexis Todeschini). On devait ensuite dynamiter la course. J'ai attaqué sur le circuit là où c'était dur à 35 km du but. On s'est retrouvé à 8 et l'entente s'est faite. »

Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
3e
« Avec Julien (Liponne) devant c'était assez confort pour nous. On savait que l'échappée n'irait pas au bout et on savait qu'on avait le collectif pour y aller ensuite chacun son tour. C'est finalement moi qui ai pris la bonne. On s'est tout de suite bien entendu et on a pris du champ. Je savais qu'on irait jusqu'au bout. Pour le sprint, il n'y a rien à dire : Etienne Fabre était plus explosif :  je vire 3e en bas et je lance au milieu de la première partie du mur d'arrivée mais je suis un peu court. Je retiens que je suis bien revenu après ma grippe et je suis satisfait de renouer avec le podium sur une Elite. »

Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais)
4e
« On était 8 à rouler parmi lesquels quelques bons sprinters. Comme je sors d'une semaine de coupure, je ne me sentais pas de faire le sprint et j'ai préféré anticiper à un peu plus d'un tour de l'arrivée. Ça ne l'a pas fait mais je suis satisfait du résultat pour une reprise. »

Julien Liponne (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
Echappé et vainqueur du prix des monts
« J'avais dit au briefing que j’essaierais de prendre l’échappée parce que ça permettrait aux garçons de l'équipe spécialistes de ce type d'arrivée d'en garder et aussi parce que devant ça frotte moins (sourires). On s'est un peu fait la guerre avec Clément Carisey pour les grimpeurs. Quand on a été repris, j'ai encore retrouvé la force de replacer dans la contre attaque Zydrunas (Savickas) qui avait pris une cassure. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne FABRE