Adrien Costa : « Découvrir un large éventail de courses »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Adrien Costa fait déjà forte impression lors de sa découverte de la catégorie Espoirs en cette année 2016. L'Américain, né en Californie de parents français, est passé près du podium lors du Tour des Flandres Espoirs samedi sur une épreuve qui n’est pourtant pas taillée à son profil. "Je suis plutôt un spécialiste du contre-la-montre et un grimpeur. L’expérience de telles classiques m’a dès lors manqué dans le final."

CERTAINEMENT LE PLUS FORT AVEC DAVID PER

Septième sur la ligne d’arrivée tracée à Audenarde, le Californien nourrissait quelques regrets. Il a en effet tenté sa chance en solitaire dans le premier des deux tours du circuit local. "J’étais certainement le plus fort de la course avec le Slovène David Per, note-t-il. Je me suis donc permis de rêver du podium dans les derniers kilomètres, lorsque nous étions alors quatre en tête. Mais j’ai commis une erreur dans le dernier kilomètre. J’ai pris le vent en roulant pour empêcher trois autres coureurs de nous rejoindre. Je voulais impérativement conserver une quatrième place et pourquoi pas terminer sur le podium, cela aurait été mieux qu’une septième place."

Un résultat qui est néanmoins prometteur pour sa première participation à une manche de la Coupe des Nations chez les Espoirs. Une expérience qu’il aura l’occasion de retenter dès la fin de semaine puisqu’il sera aligné par l’équipe des Etats-Unis au ZLM Tour. "Je reste en Europe jusqu’à la mi-juin, déclare-t-il. J’espère notamment pouvoir m’illustrer sur les routes du Tour de Bretagne, où je passerai encore un niveau de difficulté, lors du Rhône-Alpes Isère Tour ou encore au Tour des Pays de Savoie. Il est important pour moi de découvrir tout un panel de courses différentes et de ne pas me limiter. Je rêve aussi de disputer Paris-Roubaix Espoirs."

EN PENSANT AU TOUR DE L'AVENIR

Pour le réaliser cette année, Adrien Costa devra attendre la sélection de son équipe, Axeon-Hagens Bermans. Une formation pour laquelle il n'a pas encore évolué cette année. Le coureur âgé de 18 ans ne figure pas à ce jour, à l'UCI, au sein de l'effectif de la formation continentale. Ce qui lui a permis de disputer en ce début de saison des épreuves toutes catégories en France. En attendant, il enchaîne les courses avec l'équipe des Etats-Unis. "Nous disposons d’une équipe très forte, apprécie-t-il. Axel Merckx travaille dès lors beaucoup en collaboration avec l’équipe nationale, surtout pour les Espoirs première et deuxième année. Cela nous permet de découvrir et d’apprendre les épreuves difficiles avant d’intégrer le noyau d’Axeon-Hagens Bermans."

Adrien Costa, qui a toujours vécu aux Etats-Unis, souhaite rapidement apprendre sur différents types de terrain. "Les courses en Europe permettent d'apprendre à se bagarrer dans le vent car on ne peut pas faire ça aux USA, dit-il. Cet apprentissage doit me servir pour une épreuve comme le Tour de l'Avenir, pour savoir me positionner au pied des montées et ensuite, faire ce que je sais faire de mieux : grimper des cols."

En continuant de rêver, l’Américain se prépare depuis le début d'année du côté de Nice et encore durant une semaine pour ces différentes épreuves. "Pourquoi Nice ? Car la météo est super. Je suis en colocation avec William Barta. Pour bien s'entraîner, c'est vraiment un endroit sympa", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien COSTA