Clément Davy : « A chaque fois surpris »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Clément Davy (Pays de la Loire) a remporté ce samedi la premrière étape des Boucles Cyclistes Sud-Avesnois (Coupe de France Juniors), un contre-la-montre de 17 kilomètres disputé autour de Trélon (Nord). Il a devancé ses coéquipiers Emilien Jeannière et Mathieu Burgaudeau. Voici la réaction de Clément Davy.

DirectVelo : Avais-tu coché ce rendez-vous ?
Clément Davy : J'ai travaillé dans l'optique de ce chrono. C'était même le premier objectif de ma saison. Je me sentais bien, j'avais les jambes. Et j'arrive à concrétiser.
Je suis très content de ce succès. La victoire ? J'y pensais mais je savais qu'il fallait pour cela devancer des clients comme Florentin Lecamus-Lambert, Alexys Brunel et mes deux coéquipiers des Pays de la Loire. Le parcours me convenait bien. Il était plat, comme j'aime. Il y avait quelques bosses où il fallait rouler très vite, mettre le plus gros braquet possible en maintenant une belle cadence.

Les conditions météos ont changé tout au long de l'après-midi...
J'étais un peu angoissé car il y a eu une averse de grêle avant mon chrono. Je me disais que ça allait aussi me tomber sur la tête. Mais c'est le vélo. On ne choisit pas la météo. La pluie ne me dérange pas vraiment. C'était un obstacle supplémentaire mais ça me donnait envie de me donner encore plus.

« JAMAIS CONTENT DE MOI »

Et finalement, le comité des Pays de la Loire réalise le triplé...
J'avais les temps intermédiaires de mes deux coéquipiers mais je n'entendais pas forcément les informations de mon directeur sportif. Après leur chrono, Emilien Jeannière et Mathieu Burgaudeau m'ont donné des conseils sur le parcours. Le triplé, c'est extraordinaire. Eux sont au Pôle de la Roche-sur-Yon, moi à celui de Flers. Je ne sais pas s'ils travaillent régulièrement le chrono. Personnellement, je le bosse car c'est ma discipline favorite.

Ton succès n'est pas vraiment une surprise. Qu'en penses-tu ?
Si quand même... Je ne suis jamais content de moi, je n'ai pas forcément confiance en moi. Je suis à chaque fois surpris de mes résultats. Ce matin, j'essayais de me dire que je jouais la gagne aujourd'hui. J'ai réussi à atteindre cet objectif. Il reste l'étape en ligne. J'ai des copains qui pourront m'aider. Nous avons une bonne équipe !

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY