Nicolas Garbet : « Ça va lancer ma saison »

Crédit photo Morgane Bezannier

Crédit photo Morgane Bezannier

Quinzième et deuxième Français au général, Nicolas Garbet a fait bonne figure au Tour du Loir-et-Cher. Une belle réussite pour le pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise qui ne devait pas participer à l'épreuve classée 2.2. Partagé entre satisfaction et déception, le coureur de 24 ans est revenu sur le déroulement de sa course à l'issue de la dernière étape.

DirectVelo : Quel bilan tires-tu de ce Tour du Loir-et-Cher ?
Nicolas Garbet : Je termine un peu fatigué, l'enchaînement Circuit des Ardennes-Tour du Loir-et-Cher n'a pas été facile, même si je pensais souffrir un peu plus que ça. On a eu un peu de mal à se faire respecter dans le peloton, les étrangers ne nous connaissent pas du tout. Par rapport au Circuit des Ardennes, ici c'était un peu du chacun pour soi. On a essayé de s'imposer sans faire de complexe mais c'était presque dangereux parfois... 

Sinon, que penses-tu de ta performance ?
J'ai réussi à être présent sur toutes les étapes. J'étais là en tant que capitaine de route et je pense avoir tenu mon rôle. Terminer dans les quinze premiers du général, c'est pas mal. Après j'aurais bien aimé accrocher un Top 10, c'est comme ça... J'ai essayé de prendre des bonifications au premier tour (de la dernière étape, NDLR) mais c'était trop dur. 

« DECU DE NE PAS FAIRE LE TOUR DE NORMANDIE »

Est-ce toi qui a demandé à courir ici ?
Oui, j'étais volontaire pour venir au Loir-et-Cher. En revanche, ce n'était pas forcément prévu de courir les Ardennes mais avec le forfait de Benoît (Daeninck) [tombé au Tour de Normandie NDLR] il y avait un place à prendre et j'ai dit pourquoi pas. Je me suis dit que ça me ferait du bien de découvrir  et d'enchaîner avec le Loir-et-Cher. J'avais vraiment besoin d'une course longue comme celle-là pour lancer ma saison. J'étais déçu de ne pas faire le Tour de Normandie parce que je m'étais préparé pour. Malheureusement le staff a décidé que je ne remplissais pas les critères pour pouvoir y participer.

Quelle-est la suite de ton programme ?
Ce week-end je ferai le Circuit de Saône-et-Loire, encore une course à étapes. J'ai coché les deux étapes plates. Sur les autres, comme je ne suis pas un grimpeur j'aiderai simplement mes coéquipiers. Ensuite ce sera plus des courses d'un jour comme le GP des Hauts-de-France, et le GP de Nogent qui constitue mon prochain objectif.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas GARBET