Tour du Piémont Vosgien - Et. 1 : Les réactions
Maxime De Poorter (EFC-Etixx) s'est imposé ce samedi lors de la première étape du Tour du Piémont Vosgien (Elite Nationale), disputée sur 134,9 kilomètres entre Raon-l'Etape et Pierre-Percée. Il devance Arjen Livyns (VL Technics-Experza-Abutriek) et son coéquipier Benjamin Declercq. Maxime De Poorter devient du même coup le premier leader de cette 14e édition. En raison du mauvais temps, l'organisation et les arbitres ont décidé de retirer deux tours de circuit. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Maxime De Poorter (EFC Etixx)
Vainqueur de la 1ère et leader au général
« L’étape a été très dure avec des circonstances météorologiques incroyables, très froides (5°C, NDLR) et avec la pluie continue qui rendaient les sensations encore plus froides. La course est partie vite avec beaucoup d’attaques et plusieurs échappées jusqu’au milieu de l’étape avant que le bon coup de 15 parte avec toutes les équipes fortes représentées. Avec trois Lotto devant, je savais que c’était la bonne échappée. L’annonce des commissaires que deux tours étaient retirés a été un moment bizarre car il ne restait alors plus que vingt kilomètres. Il y a eu plus d’attaques et c’était vraiment à bloc. Dans la dernière côte (celle du Barrage avant la bosse finale, NDLR) Arjen Livyns a démarré. Je savais qu’il était très fort après le Liège-Bastogne-Liège la semaine passée et qu’il fallait le suivre. Il a ensuite attaqué aux 200 mètres et j’ai eu le jump suffisant pour le dépasser et gagner ma première victoire de la saison. Je suis très heureux car le Tour du Piémont Vosgien est une belle et difficile course. »
Arjen Livyns (VL Technics-Experza-Abutriek)
2e
« Je connaissais bien cette étape pour avoir déjà participé il y a deux ans. Je savais qu’une échappée avait toutes les chances d’aller jusqu’à la fin. On a fait une bonne course d’équipe. L’objectif ici pour Brecht Ruyters est le maillot de meilleur grimpeur et il a réussi à le prendre. Je suis bien et j’ai de bonnes sensations en ce moment après le Liège-Bastogne-Liège Espoirs où j’ai terminé seizième. J’avais de bonnes jambes aujourd’hui et je me sentais fort malgré les conditions difficiles et le froid. Malheureusement pour moi, il y a eu deux tours de moins. Les autres étaient plutôt fatigués et moi j’arrive à faire de bons résultats dans le froid donc je pensais pouvoir gagner mais il y a eu un gars plus vite que moi. Je suis donc déçu aujourd’hui mais demain sera un autre jour. Le niveau de la course est plutôt pas mal ici et les belges font de bons résultats en France donc j’espère bien gagner demain le général car on vient pour cela avec l’équipe. »
Bruno Chardon (ASPTT Nancy)
Membre de l’échappée
« Je suis bien content de l’initiative des arbitres d’avoir retiré deux tours (soit près de 23 km, NDLR), car personnellement j’étais congelé et je pense que c’était pour tout le monde pareil. Souvent les échappées se dessinent ici sur la partie plate du circuit et cela a encore été le cas. Il y a d’abord eu une accélération et dans la bosse suivante c'est monté super vite. J’ai suivi le coup et me suis retrouvé dans le groupe de tête avec tous les belges. J’étais vraiment bien aujourd’hui mais malheureusement j’ai souffert de crampes à la fin. Il y a moyen de faire dans le Top 10 au général donc l’ambition sera de se maintenir demain. »