Axel Guilcher : « Une belle opportunité »
Axel Guilcher fait du Tour de Bretagne, qui débute ce lundi, l'un des objectifs majeurs de sa saison. D'autant que l'édition 2015 a laissé au coureur de 22 ans un souvenir amer (lire ici) : l'expérience avait alors tourné court suite à une chute qui lui avait causé des brûlures sur les avant-bras ainsi qu'un trou dans la hanche.
PAS LOIN DE MON PIC DE FORME
S'il n'est pas spécialement animé d'un sentiment de revanche, il se présente à nouveau au départ avec la volonté de vivre pleinement l'expérience et de pourquoi pas y réussir quelque chose : "Faire ce Tour est déjà une belle opportunité. Obtenir un résultat serait vraiment la cerise sur la gâteau", explique le Vendéen.
Cette année encore, c'est avec le Comité de Bretagne et non avec Sojasun espoir-ACNC qu'Axel Guilcher court l'épreuve ce qui ne diminue en rien, précise-t-il, ses ambitions : "Je ne suis pas loin de mon pic de forme, je suis dans une période durant laquelle je marche bien, pas de chute, pas de souci de santé, donc je suis ambitieux tout en sachant que le niveau est vraiment élevé. Dans ces conditions pourquoi ne pas viser un Top 10 ?"
Le coureur originaire de Saint-Jean-de-Monts, qui a terminé 3e de Manche-Atlantique début mars et qui vient d'obtenir un Top 10 sur Redon-Redon, voit le Tour de Bretagne comme la prochaine épreuve où il faut s'illustrer en vue de son projet supérieur : passer professionnel la saison prochaine.
OBTENIR UNE VICTOIRE IMPORTANTE
S'il est plutôt satisfait de son début de saison, Axel Guilcher voudrait ajouter une victoire importante à son palmarès 2016. Pour y parvenir, il considère les conditions d'entraînement dont il bénéficie avec Sojasun espoir-ACNC comme optimales. Surtout celui qui est le neveu du directeur sportif Yvon Ledanois pense avoir franchi un cap cette saison : "Dès le stage de début de saison en Espagne avec l'équipe, j'ai senti que j'avais vraiment progressé physiquement".
Hormis le Tour de de Bretagne que le coureur a préparé intensivement depuis des semaines, il a également coché Paris-Roubaix Espoirs ainsi que les Championnats de France Amateurs et ceux de l'Avenir comme les courses à préparer spécifiquement et sur lesquelles il voudrait briller.
"L'objectif numéro 1 de ma saison c'est vraiment de décrocher un ticket pour le monde pro : je ne pense qu'à cela et ne travaille que pour cela. Un résultat sur le Tour de Bretagne serait une nouvelle étape franchie en direction de cet objectif", pense-t-il.