La toute première de Cyrille Patoux

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Vainqueur à Janzé (Ille-et-Vilaine), Cyrille Patoux tient sa première victoire en classe 2. Le coureur âgé de 30 ans aura dû patienter jusqu'à ce mercredi et la troisième étape du Tour de Bretagne (2.2) pour s'imposer sur une épreuve du calendrier international. Pas vraiment une surprise pour son entourage. "Camille Guérin était venu reconnaître le circuit. L'arrivée, en faux-plat montant, convenait bien à Cyrille, qui est puissant", note pour DirectVelo le directeur sportif du VC Pays de Loudéac, Yvonnick Bolgiani.

L'étape n'a pas été de tout repos pour le club breton. Erwann Corbel et Kévin Guillot ont en effet chuté. Cyrille Patoux a lui manqué une cassure de 21 coureurs partie un peu avant la cloche, soit à environ dix kilomètres de l'arrivée. "Heureusement, Wallonie-Bruxelles et BMC Development ont roulé pour ramener le peloton", rapporte le lauréat du jour. C'est à 200 mètres de la ligne, "en partant de derrière", qu'il a lancé son sprint. Cyrille Patoux a fait mouche au bon moment. "Les trois premières étapes me convenaient. Aujourd'hui (mercredi), c'était donc la dernière occasion de m'imposer sur ce Tour de Bretagne", pense-t-il.

Cyrille Patoux, qui a passé une saison chez Roubaix-Lille Métropole, se dit "toujours motivé" par le vélo. Ce succès, sur une épreuve renommée, est important pour un coureur désireux de retourner chez les professionnels. Au Tour de Normandie, fin mars, il n'avait pu faire mieux que 5e (voir ici). "Timothy Dupont dominait les sprints. Il avait une équipe hyper bien organisée autour de lui Il était dur à déborder dans le final. Ici, il y a moins de bons sprinters, juge-t-il. Sur une classe 2, il faut gagner !" 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX