Fabian Lienhard se sent tout neuf
Fabian Lienhard est toujours 2e du classement général du Tour de Bretagne après la 3e étape, en embuscade, à 4" de Frantisek Sisr.
MALADE LA VEILLE
Et pourtant, le coureur de la BMC Development Team était malade la veille du départ de la 1ère étape à Quiberon. "J'ai passé une mauvaise nuit à cause d'un refroidissement. Il fait mauvais actuellement chez moi en Suisse", rappelle-t-il à DirectVelo . "J'ai passé toute la première étape à l'arrière du peloton, j'étais pendu. Je me suis retrouvé devant quand la bonne échappée est sortie. Mais au moment du sprint, je n'étais pas à 100%." Toutefois, le coureur de 22 ans n'est pas déçu de sa place de 2e sur la ligne. "J'ai pris 26" au peloton. Grâce à cela, je suis en position parfaite pour la suite", ajoute-t-il.
Depuis, avec le bon air de la Bretagne Fabian Lienhard se sent "de mieux en mieux." Il sait que le plus dur commence à partir de jeudi sur la course 2.2 mais il ne se sent pas dépaysé. "Les bosses de la 4e étape ressemblent à celles que je rencontre chez moi à Zürich. Elles correspondent bien à un puncheur comme moi. Les bosses de moins de 2 km, c'est ma distance", indique le 6e du Championnat du Monde Espoirs de Richmond.
Ce parcours adapté à ses qualités et l'avantage du premier jour lui permettent "d'espérer une place dans les cinq premiers du classement général." Après le Tour de Bretagne, il enchaînera avec la Flèche du Sud (2.2), encore une épreuve pour puncheur où il s'est classé 6e en 2014. "Mais je n'y pense pas encore. Je me concentre sur le Tour de Bretagne."
ENCORE UNE MARGE DE PROGRESSION
Pour sa première année Elite, le Champion de Suisse Espoirs 2014 a donc rejoint l'équipe réserve de la BMC. "Le but est de devenir pro", ne cache pas le coureur. Même s'il n'est plus Espoirs, Fabian Lienhard sent qu'il a encore une bonne marge de progression. Contrairement à d'autres coureurs, le Suisse n'a pas été pro avant d'être pro. ll ne s'est pas toujours consacré à 100% au cyclisme sur route. "A 19 ans, je travaillais en alternance comme mécanicien. Cela m'a évité de trop m'entraîner trop jeune."
Double Champion de Suisse de cylo-cross Espoirs, il s'est longtemps partagé entre les sous-bois et la route. "C'est seulement maintenant que je mise tout sur la route. Je suis tout neuf !"