Emilien Clère, un livre et un chrono pour oublier

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Vendredi, Antoine Gaudillat et Emilien Clère ont pris, en voiture, la direction de Forst (Allemagne), à la frontière polonaise, pour disputer deux épreuves de demi-fond. "Samedi, il y avait un critérium sur route, derrière les dernys sur les pavés. Deux manches, d'environ 20-25 kilomètres, étaient au programme sur un circuit urbain de 800 mètres", rapporte à DirectVelo le coureur du Guidon Chalettois. 

"J'ai terminé troisième mais c'est anecdotique", glisse Emilien Clère. Les deux Français sont surtout allés en Allemagne pour disputer l'épreuve du dimanche, sur la piste de Forst. Si Antoine Gaudillat (VS Chartres) a pu prendre part à la première série, Emilien Clère n'a pu courir en raison de l'arrivée de la pluie. "J'étais vraiment déçu... Dans ces cas-là, la fatigue due à la frustration est bien plus importante que la fatigue provoquée par une course", dit-il.

Une telle annulation n'est pas rare en demi-fond. Il avait déjà connu pareille situation du côté de Plouay (Morbihan). Avant son périple à l'autre bout de l'Allemagne, il avait déjà subi, mercredi dernier, l'annulation de la Coupe de France de l'Américaine. Malgré la déception, Emilien Clère a trouvé un point positif dans son week-end : "J'ai pu lire le livre Le Cycliste Masqué, d'Antoine Vayer. Un bouquin sympa !"

Emilien Clère a rejoint son domicile ce lundi à cinq heures du matin. Après un nouveau trajet -2h45 de voiture-, il a pris le départ dans l'après-midi du contre-la-montre du Championnat de la Région Centre. "Ce n'est pas la première fois que je fais ce type de rallye pour aller courir", sourit-il.

Classé 2e lundi, derrière Stéphane Duguenet (voir ici), il se dit "un poil déçu." Avant de relativiser : "Vu mon week-end, c'est bien de faire une place. J'arrive doucement en forme". Le coureur âgé de 33 ans débute une période où il a souvent été performant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien CLÈRE