Quentin Fournier pour faire pencher la balance
L'Equipe de France Juniors du Trophée Centre-Morbihan aura un parfum de pin de Sibérie. Les six tricolores, sont six des sept poursuiteurs présélectionnés pour le Championnat du Monde sur piste Juniors. Le septième, Nicolas Boudat dispute ce week-end les Trois Jours d'Axel avec la structure B'Twin (lire ici).
Quentin Fournier sera donc ce samedi à Brandivy au départ de la 1ère étape de la quatrième manche de la Coupe des Nations. "Cet hiver, j'y pensais un peu, à une sélection en Equipe de France", souffle le sociétaire d'Angers Cyclisme à DirectVelo. Son activité de pistard lui a donc valu d'être retenu sous le maillot bleu-blanc-rouge. Comme l'an dernier, Samuel Monnerais dirigera donc une équipe de spécialistes sur le Trophée Centre-Morbihan. Quentin Fournier sait qu'il doit encore convaincre pour décrocher une des deux dernières places pour le Championnat du Monde d'Aigle. "Une bonne prestation, une bonne attitude ce week-end peut faire pencher la balance", juge le coureur.
Le pensionnaire du Pôle de la Roche-sur-Yon sent bien que le contre-la-montre du dimanche matin sera déterminant. "La dernière étape, il y aura des coureurs à protéger, cela sera plus tactique", prévoit-il.
Depuis sa victoire au Trophée Louison-Bobet à l'ouverture de la saison (lire ici), il essaie de maintenir son niveau. "J'ai démarré fort. Depuis, j'essaie d'équilibrer entre mon activité route et la piste. En fonction de mes objectifs et de mes résultats, je favoriserai plus l'une que l'autre", annonce le médaillé de bronze au scratch du dernier Championnat de France Juniors.
D'ici le mois de juillet et le Championnat de France sur piste de l'Avenir, le Junior 2e année, ne risque pas de retrouver l'équipe de France sur la Coupe des Nations. "Le Trofeo Karlsberg tombe pendant les épreuves du bac. Le Grand Prix Patton est, lui, en concurrence avec le Championnat de France début juillet."
En tous cas, le coureur de bientôt 18 ans se servira de son expérience pour passer au mieux de la piste à la route. "L'an dernier, j'ai eu du mal après le Championnat de France sur piste à revenir sur la route. Mais cette expérience m'a permis de mieux me connaître. Je ne referai pas les mêmes erreurs", assure-t-il.