Thomas Boudat dans les temps

Crédit photo John Pierce

Crédit photo John Pierce

Mercredi, Thomas Boudat s'élance au départ du prologue  du Tour de Belgique. L'effort court et intense sur un peu plus de cinq kilomètres va lui rappeler la première journée de la manche de Coupe de France sur piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il y a remporté  la poursuite individuelle en plus de la course aux points. Sur ce rendez-vous qu'il n'avait pas vraiment préparé, le professionnel de Direct Energie a réalisé 4'22"486 en finale de la Poursuite. "Je suis content de mon temps. J'ai changé de braquet, car grâce à la route, j'ai plus de force et j'ai donc mis plus gros que d'habitude. C'est encourageant pour l'avenir !", se réjouit l'Aquitain auprès de DirectVelo.

Le Champion du Monde 2014 de l'Omnium a également testé un nouveau braquet sur la course aux points, où il "[avait] à cœur de montrer, malgré ce qu'il peut se dire, qu'[il était] encore parmi les meilleurs mondiaux de la discipline... et Benjamin Thomas (2e) en fait partie", confie le deuxième du dernier Grand Prix de Denain.

A trois mois des Jeux olympiques, Thomas Boudat se refuse à situer son niveau de forme. "On est trop loin de la compétition pour le savoir. Je fais simplement le travail prévu. Il y a eu une progression dans mes temps, et il faut continuer dans ce sens !", se félicite celui qui enchaine de gros cycles de route et de piste en ce moment. "Pour l'instant, ils sont plus basés sur du développement que sur du spécifique. Ce dernier sera fait à l'approche des Jeux", rapporte le coureur de 22 ans.

GROS BLOC DE ROUTE JUSQU'A VESOUL

Au milieu de plusieurs courses sur route,  le petit intermède sur le Vélodrome National "n'est pas dérangeant" pour celui qui s'est aligné sur le Grand Prix de la Somme, dimanche. « Venir régulièrement à Saint-Quentin-en-Yvelines, pour confirmer le travail que je fais chez moi à Bordeaux, est important. » Autant que d'avoir quelques résultats sur route, car il est dans sa dernière année de contrat. Ses récentes performances sur le Grand Prix de Denain (2e), la Roue Tourangelle (8e), ou encore le Tour du Yorkshire (4e d'étape) ne le satisfont pas entièrement. "J'aurais évidemment aimé gagner au moins une fois, car je suis dans les Top 10 depuis un petit moment. C'est signe que je suis en forme, que je suis là. J'espère que ça fera mouche un jour ou l'autre !", dit-il, optimiste.

Sur la route, Thomas Boudat va y rester quelques temps avant de fignoler sa préparation olympique. "Je vais faire un gros bloc jusqu'au Championnat de France de Vesoul." Puis, il enchainera avec "deux-trois bonnes semaines sur piste, un petit retour sur route, et enfin la préparation finale pour Rio."

Il n'ira pas sur une piste jumelle avec celle des JO, car le stage, qui y est prévu, tombe au moment des Championnats de France route. "Ce n'est pas bien grave, vu que ce n'est pas celle des Jeux, que les conditions ne seront pas les mêmes, que ça me rajouterait un voyage et donc de la fatigue. Pour moi, le jeu n'en valait pas la chandelle", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUDAT