Mathieu Caramel retrouve du mordant
Depuis avril, ça va mieux. La « gnaque » et les repères en course sont revenus pour Mathieu Caramel (Occitane Cyclisme Formation), qui a encore tenté l'échappée dimanche sur la dernière étape de la Ronde de l'Isard. Ce qui avait un peu égaré le Lozérien : le départ de son coéquipier Stéphane Poulhiès dans l'inter-saison pour l'équipe de l'Armée de Terre. "C'était un leader charismatique, qui nous poussait toujours à nous dépasser, explique Caramel à DirectVelo. Il ne nous demandait quasi-jamais de travailler pour lui, mais de prendre des échappées."
Cet hiver, l'élève rendait déjà hommage au maître dans le livre Cyclisme Amateur 2015 (Editions DirectVelo) : "Stéphane nous a aidés à nous placer. Sa soif de victoire nous pousse beaucoup vers le haut". Comment faire après son départ ?
Sur les premières épreuves de la saison, le coureur s'est installé "dans une zone de confort", comme il dit, à rouler pour ses coéquipiers, tels Guillaume Gaboriaud, vainqueur d'une manche de Coupe de France DN1, le Grand Prix de Nogent-sur-Oise (lire ici).
"J'avais perdu la gnaque, résume-t-il. Je faisais mon boulot pour les autres je finissais par ne plus faire ma propre course". Dans le même temps, il accordait sa priorité à ses études en 2e année de licence en philosophie, à l'Université de Toulouse.
Mais l'Occitane Cyclisme Formation l'a relancé, en lui donnant sa chance et même un statut protégé sur les épreuves escarpées, tout comme pour Guillaume Gabauriaud et Thomas Alfonso ("Chez nous, on a tous une chance de faire notre course à tour de rôle"). Et Mathieu Caramel a bien remis en route, terminant 7e du Prix de la Ville du Mont Pujols et 16e de la Classique Sauveterre de Béarn et des Gaves, en Coupe de France Espoirs.
Autre déclic dans sa relance personnelle, "la très bonne dynamique de l'équipe", qui enregistre des résultats et transpire une saine cohésion.
"Cest reparti", se réjouit Mathieu Caramel, motivé à l'amorce de ses prochains objectifs, comme les divers championnats (Régionaux, France Amateurs, France de l'Avenir), les manches de la Coupe de France Espoirs (Tour du Canton de Mareuil et Verteillac, GP de la Saint-Laurent à Montpinchon) ou encore le Tour d'Auvergne, près de la région où il est né.