Andrea Mifsud a adoré

Crédit photo Charlotte Martin

Crédit photo Charlotte Martin

En décrochant la 9e place, Andrea Mifsud a réussi samedi dernier sa première Classique des Alpes. "Le bilan est plutôt positif, déclarait-il avant d'être récompensé par l'organisation pour sa place de premier J1. Je n'ai pas de regret sur ma course. Ce n'était que du plaisir d'être là..."

Le coureur du comité de Provence a fait preuve de maturité dans l'ascension du Mont du Chat, la plus difficile de la journée. "Un coureur a attaqué, je n'ai pas réussi à y aller alors j'ai préféré monté à mon train, rapporte-t-il à DirectVelo. J'ai des bonnes qualités de descendeur alors je ne me suis pas affolé. J'ai pu boucher les 30'' de retard que j'avais au sommet. Je suis revenu sur le groupe de poursuivants vers la moitié de la descente."

La fin a été plus difficile. Blessé cet hiver et nouveau venu chez les Juniors (lire ici), le grimpeur du VC La Pomme Marseille manque de foncier. "Les 15 derniers kilomètres ont été difficiles, reconnaît-il. C'est encore un peu compliqué pour moi quand une course fait vers les 130 kilomètres."

DE LA CAVE AUX PODIUMS

Le vainqueur du Tour PACA a apprécié sa première expérience sur la Classique des Alpes. "J'affectionne les bosses, insiste-t-il. Chez les Cadets, il n'y a pas trop ce type de courses en France mais j'en ai disputé en Italie. Je m'étais imposé sur une course à Cavaria l'été dernier". En 2017, il reviendra sans doute avec des grandes ambitions sur l'épreuve savoyarde. Pour la remporter ? "J'espère", dit-il prudent.

Pas du genre à douter de ses capacités, Andrea Mifsud a réussi son arrivée chez les Juniors malgré sa coupure forcée cet hiver. "J'étais à la cave à ce moment-là, la forme est bien revenue depuis", confie-t-il. L'Azuréen va s'accorder du repos ces prochains jours. Avec un autre objectif en tête, le baccalauréat.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea MIFSUD