Bjorg Lambrecht : « Je continue de me surprendre »

Crédit photo Jan Brychta - SvetCyklistiky.cz

Crédit photo Jan Brychta - SvetCyklistiky.cz

C'est une véritable histoire d'amour qui se noue entre la montée de Jesenik, ultime ascension de la Course de la Paix et l'équipe nationale belge Espoirs. Peut-être à cause des pavés qui tapissent la ligne d'arrivée. La formation de Jean-Pierre Dubois a remporté les deux dernières arrivées sur les hauteurs de Jesenik avec Loic Vliegen en 2015 et Bjorg Lambrecht ce dimanche. L'Espoir première année confirme donc sa victoire acquise deux semaines plus tôt sur la Ronde de l'Isard. "Je continue de me surprendre", avoue-t-il à DirectVelo.

La Course de la Paix était la quatrième manche de la Coupe des Nations Espoirs et la première sélection pour Bjorg Lambrecht sous le maillot bleu Nattier. "C'était un honneur pour moi. J'avais des ambitions sur la deuxième et la troisième étape. La première journée était dédiée aux sprinteurs. Sur la deuxième étape, j'ai perdu le classement général en concédant quelques secondes sur les quatre premiers de l'étape", regrette-t-il.

« JE SUIVAIS FACILEMENT »

Le troisième et dernier jour, le Champion de Belgique Juniors 2015 rassemble toutes ses forces sur la victoire d'étape. Et tout s'est passé à la perfection. "Un groupe de tête d'une vingtaine de coureurs s'est rapidement détaché sans un Français. L'équipe de France avec le leader du classement général David Gaudu a dû prendre la course en mains. La journée fut difficile avec un parcours tortueux et valloné et une allure très rapide. Nous nous sommes présentés à environ 25 coureurs au pied de la dernière ascension du jour de 3,5 kilomètres avec des pourcentages à 13%. A un kilomètre de l'arrivée, un concurrent russe a démarré. J'ai remarqué que je suivais facilement. A 600 mètres de la ligne, je l'ai débordé et j'ai fini en solitaire", raconte-t-il.

PAS D'ASSURANCE POUR LE TOUR DE L'AVENIR

Avec une victoire d'étape sur la prestigieuse Course de la Paix et le classement général sur la Ronde de l'Isard (lire ici), le Tour de l'Avenir apparaît comme une suite logique pour le coureur de Lotto-Soudal U23. "J'en ai parlé avec le sélectionneur. Je vais prendre le temps de la réflexion. Si j'ai encore assez de fraîcheur, j'y participerai. Je ne vais pas brûler les étapes. Courir une épreuve par étapes de ce niveau est difficile pour un jeune coureur. Je vais d'abord me reposer et m’entraîner en vue du Tour du Val d'Aoste où je viserai un Top 10 au classement général", prévoit-il.

En cas de participation au Tour de l'Avenir, Bjorg Lambrecht ne se fixe pas d'objectif irréalisable. "Si je dispute le Tour de l'Avenir, ce sera dans une optique de découverte avant toute chose. Je suis trop jeune pour rêver du classement général. Par contre, je pourrai prendre des repères pour l'année prochaine durant laquelle j'espère passer un cap supplémentaire afin d'améliorer mes résultats actuels."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bjorg LAMBRECHT