France de l'Avenir : « Un peloton vite étiré »

Crédit photo Www.u19racingteam.fr

Crédit photo Www.u19racingteam.fr

Valentin Ferron (UV Poitiers), actuellement 5e du Challenge Bkool Juniors, évoluera à "domicile" lors du Championnat de France de l'Avenir 2016 en août prochain (lire ici). Après avoir reconnu le parcours, il a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Comment trouves-tu le parcours de la course en ligne ?
Valentin Ferron : Il comporte deux bosses, et fait 15 kilomètres. Elles reviennent vite, et je pense que l'enchainement va faire un bel écrémage. Le placement va également être important, vu que les routes ne sont pas très larges. Le peloton sera vite étiré, et il faudra faire attention à ne pas prendre de cassure. Le parcours me plaît bien, il est assez usant. Les bosses se passent sur la plaque, et j'aime bien passer les difficultés en force !

Quel scénario de course vois-tu ?
C'est difficile d'en voir un. Je pense que la course sera mouvementée, comme toujours sur un Championnat de France. Si il y a du vent de côté, la partie le long de la Vienne peut vite jouer... Selon moi, un homme peut très bien terminer seul.

« DE BELLES CARTES EN POITOU-CHARENTES »

Au vu de ton Championnat de l'an dernier (13e en Junior 1ère année), que viseras-tu ?
Je serai très content si l'équipe du Poitou-Charentes ramène le maillot, même si ce n'est pas moi. On a de belles cartes à jouer. Je pense à Jérémy (Bellicaud) car il grimpe bien, et montre aussi qu'il est présent au niveau national. Thomas (Turmel) roule bien aussi, et il est intelligent en course. On devrait vraiment avoir une belle équipe au départ.

Que penses-tu du contre-la-montre ?
Il devrait être assez compliqué, il y a trois bosses. Il ne faudra pas perdre de temps dans les parties montantes. En haut de celle de Morthemer (où les parcours Juniors et Espoirs se séparent, NDLR), ça ne redescend pas tout de suite. Il y a un long faux-plat dans lequel on peut vite être arrêté, la relance devrait être primordiale. Il y a aussi quelques virages piégeux, et la dernière montée qu'il faudra bien gérer...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON