Alexis Guérin : « Appuyer fort sur les pédales »
Alexis Guérin a marqué les esprits ce jeudi sur la première étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Après 30 kilomètres, le sociétaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 a lancé la bonne échappée, composée de douze coureurs. Puis il est ressorti seul au pied du col du Marais. Après avoir eu jusqu'à une minute d'avance, il a été repris à 17 kilomètres de l'arrivée par Lennard Hofstede (Rabobank Development Team) et Jhonatan Narvaez (Klein Constantia). Face à ces deux costauds, il s'est offert l'étape après un sprint autoritaire de presque 400 mètres. "J'avais coché le Tour de Savoie Mont-Blanc, indique-t-il auprès de DirectVelo. Cela fait un petit moment que je préparais ce rendez-vous."
L'Aquitain avait besoin d'un tel succès. Après deux saisons en Continentale, il a retrouvé en février dernier le peloton amateur. Une chute sur la Boucle de l'Artois, en avril, a perturbé les plans du Girondin. "J'ai un peu douté, reconnaît-il. Mais j'ai un bon entraîneur, de bons amis et une merveilleuse fiancée ! Cela me permet de ne pas douter et d'avancer."
« RIEN N'EST IMPOSSIBLE »
Alexis Guérin s'est ainsi offert sa première victoire de la saison. "C'est très important de gagner sur ces courses-là pour repasser au-dessus, indique le coureur âgé de 24 ans. J'espère avoir marqué des points. On verra bien à la fin de l'année...". D'ici là, l'ex-membre d'AWT-Greenway a un maillot jaune à défendre. "Rien n'est impossible, il suffit d'appuyer fort sur les pédales !", sourit-il.
Il peut compter sur les conseils de son beau-frère, Alban Comparat, qui dispute le Tour de Savoie Mont-Blanc avec Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. "Je vais me renseigner du mieux possible, fait-il savoir. Puis on fera le point chaque soir". Alexis Guérin se veut confiant. "Normalement, je passe très bien la montagne", assure-t-il.