Julien Souton pour apprendre

Crédit photo Laurine Philippe

Crédit photo Laurine Philippe

En gagnant la 2e étape du Tour Nivernais Morvan (Elite Nationale) il y a quelques jours, Julien Souton a débloqué le compteur de sa saison 2016. "C’est sans doute la plus belle victoire de ma carrière pour l’instant. Je tenais vraiment à l’emporter sur cette épreuve suite à notre chute collective lors du contre-la-montre par équipe", raconte le membre du SJO Dijon à DirectVelo. Satisfait de l’ensemble de sa course, le 4e du classement final semble en forme à l’approche du Championnat de France Amateurs. "C’était une préparation spécifique pour Vesoul. Mes sensations du moment sont plutôt bonnes et j’espère donc être au mieux samedi", déclare-t-il.

Sur le circuit franc-comtois, le Réunionnais prendra le départ de son premier Championnat National depuis son passage chez les Espoirs "Cela va me permettre de découvrir et d’apprendre pour les années à venir", explique-t-il en restant ambitieux. "Cependant, j’aimerais bien finir dans le Top 20. Le parcours, très usant et difficile, me convient".

En août, le coureur de 18 ans s’alignera à nouveau pour prétendre à un maillot tricolore, lors des Championnats de France de l’Avenir. À Civaux, il doublera épreuve en ligne et chronométrée avec l’espoir de "faire un bon résultat sur cette spécialité" qu’il affectionne particulièrement, en témoigne sa 8e place l’an passé en Junior.

Par la suite, le 4e de la Classique Sauveterre Béarn des Gaves (Coupe de France Espoir) prendra sa saison "comme elle vient". "Je n’ai pas encore déterminé d’objectifs, mais j’espère en tout cas gagner d’autres courses", annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien SOUTON