Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac - Et. 4 : Les réactions
Mickaël Plantureux (Franche-Comté) a remporté ce dimanche la quatrième et dernière étape du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Coupe de France Espoirs), courue sur 131 kilomètres entre La Tour Blanche et Verteillac (Dordogne). Il a devancé Eugène Richardot (Bourgogne) et Wilfried Canalès (Normandie). Mathias Le Turnier (Poitou-Charentes) s'adjuge le classement général de cette 22e édition. DirectVelo a recueilli les réactions des protagonistes.
Mickaël Plantureux (Franche-Comté)
Vainqueur de la 4e étape
« J'ai eu une tendinite en début de saison, j'ai eu du mal à revenir. Je ne suis même pas allé aux Championnats de France. J'avais coché l'étape d'aujourd'hui depuis quelques temps. Il y a trois ans j'avais fait 3e. Je suis content, Etienne Fabre a attaqué à 3 km et Le Turnier a fait le travail pour revenir, j'ai contré à un peu plus d'un kilomètre et j'ai tout de suite fait le trou. J'ai tout donné jusqu'à l'arrivée. »
Mathias Le Turnier (Poitou-Charentes)
Vainqueur du classement général
« Ca a été compliqué très tôt, les leaders attaquaient et je me suis vite retrouvé esseulé. On est sorti à une trentaine, j'ai essayé de pas trop en faire. J'ai dû me débrouiller pendant les quatre tours de circuit, je n'avais plus de coéquipiers. Cela a été dur. On avait une minute de retard. J'ai douté un peu à ce moment-là. Mais dès qu'on est revenu sur la tête, j'ai attaqué pour montrer que j'étais là moi aussi. J'ai réussi à ressortir dans un groupe avec Etienne Fabre. A 3 km de l'arrivée, avec 40 secondes d'avance je savais que c'était bon. Cela a été compliqué de gérer le général toute l'étape, j'ai assuré sur la fin je ne voulais pas sacrifier le général au profit de l'étape. C'est ma première victoire depuis junior 2 ! Je suis content de gagner en Espoirs. »
Eugène Richardot (Bourgogne)
2e de l'étape
« Deuxième c'est toujours embêtant, il m'a manqué cinq mètres sur la fin pour la gagne. Au début de l'étape, je n'étais vraiment pas bien. J'ai failli sauter dans le premier GPM. Petit à petit c'est revenu. Quand Etienne Fabre a attaqué, je me suis dit que c'était le moment d'y aller. J'ai beaucoup appris ce week-end. »
Wilfried Canalès (Normandie)
3e de l'étape
« Le final était très usant. Je suis sorti dans la descente, au bluff, je me fais sauter pour la place de 2 à 50 mètres. Mon seul regret c'est de ne pas gagner. J'avais la forme ce week-end et ça fait un certain moment que je tournais autour. C'est un bilan satisfaisant, la forme revient. Je suis quand même déçu sur le chrono, j'arrive toujours pas à jouer avec les meilleurs... »
Camille Guérin (Bretagne)
Leader de la coupe de France Espoirs
« Le bilan est plutôt positif même si j'étais la pour gagner une étape. Je suis à chaque fois pas loin de la gagne. Mais je suis en bonne forme, c'est une récompense de passer leader du challenge »