Centre Mondial : « Un bilan plus que satisfaisant »
Le Centre Mondial du Cyclisme a fait grosse impression sur le Tour du Pays Roannais (Elite Nationale). Grâce à un coup de force sur la dernière étape, le Chilien José Luis Rodriguez s'est offert le classement général final. L'entraîneur du CMC Jean-Jacques Henry fait le bilan pour DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu vécu la dernière étape du Tour du Pays Roannais ?
Jean-Jacques Henry : C'était une journée intéressante. Nous avions planifié certaines choses. Nos coureurs ont anticipé l'attaque par rapport à ce qu'on avait prévu ce matin. Ils ont constaté que cela avait roulé tellement vite que tout le monde commençait à lâcher un peu dans le peloton. A mon gout, ils sont partis d'un peu trop loin mais cela a marché. Ils ont eu raison quelque part.
« RODRIGUEZ ET GODOY ETAIENT TRES FORTS »
L'équipe semblait très forte...
José Luis Rodriguez et Caio Godoy étaient très forts. Ils ont eu le soutien des quatre autres coureurs. Nous avions aussi Petrovski à l'avant mais il a coincé à quarante kilomètres de l'arrivée. C'est un bilan plus que satisfaisant avec une victoire d'étape, le général et une place de 2e pour José Luis...
Il avait besoin de ses succès...
Il est très fort. Dans beaucoup de courses, il fait des très belles choses mais cela ne se voit pas. Avec ses qualités, il attaque souvent à cinq ou dix kilomètres de l'arrivée pour finir seul. Au Tour de Bretagne, c'est arrivé deux fois. Il se fait reprendre à un ou deux kilomètres de la ligne. Idem en Coupe des Nations. Il avait attaqué à 20 kilomètres, et il est revu à 1500 mètres de la ligne. Cela montre qu'il a le niveau international. C'est un coureur qui doit passer pro. Il lui manquait ce type de victoires en Elite. Maintenant, à lui d'aller gagner sur un Tour de l'Avenir ou un Tour du Val d'Aoste. Il en est capable.
FINIR LA COURSE AUX JEUX OLYMPIQUES
Quels sont les prochains grands rendez-vous de l'équipe ?
Le prochain est le Tour du Val d'Aoste. Caio Godoy sera notre leader. Il a roulé aujourd'hui (dimanche) pour José Luis. Puis il y aura le Tour Alsace, le Tour de l'Avenir et les Mondiaux, avec notamment José Luis.
Plusieurs coureurs vont participer aux Jeux Olympiques, qu'en attends-tu ?
Qu'ils finissent la course ! Cela sera déjà une grosse performance. Ils vont se battre face à des coureurs qui sortent du Tour de France, des coureurs qui ont des années de préparation derrière eux... Ce qui permet d'avoir un potentiel largement au-dessus. C'est intéressant pour nos coureurs d'aller aux Jeux Olympiques à titre d'expérience mais ils ne peuvent pas espérer quoi que ce soit...