Mickaël Plantureux : « Une grosse libération »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Cinquième en 2015, Mickaël Plantureux a manqué cette année le Championnat de France Amateur. Discret pendant quatre jours, le sociétaire du CC Etupes était certain de sa non-sélection à l'issue du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). "Sur le coup, j'étais hyper déçu de ne pas être sélectionné à Vesoul. Le parcours m'aurait convenu avec la répétition des deux côtes, pense-t-il. Puis je me suis dit que je n'avais pas prouvé que j'avais ma place. J'ai compris la décision de mon directeur sportif (Jérôme Gannat)."

Le Francilien était désireux de rebondir dès le week-end suivant sur la Coupe de France Espoirs, au Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac. "C'est chose faite avec cette victoire sur la dernière étape, apprécie-t-il pour DirectVelo. Sur le coup, je n'y croyais pas vraiment. C'est seulement après avoir passé la ligne que j'ai réalisé que j'avais gagné ma plus belle course depuis que je fais du vélo !" L'ex-sociétaire du Guidon Chalettois comptait jusqu'à dimanche un seul succès chez les Amateurs -le Challenge du CIF à Montlhéry en septembre 2014.

Vainqueur pour la première fois au niveau national, le coureur âgé de 22 ans parle d'une "grosse libération". Il souhaite désormais confirmer. "Je veux prouver que cette victoire n'est pas due au hasard. Pourquoi pas regagner tout de suite ? J'y ai déjà pris goût !", sourit-il.

Mickaël Plantureux espère disputer ce week-end le Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), où il avait terminé 5e l'an passé. Il aimerait enchaîner avec l'Etoile d'Or (Coupe de France DN1), le Tour Alsace et les deux épreuves de Montpinchon, Elite et Espoirs. "Et bien sûr, le gros objectif sera ensuite le Championnat de France Espoirs", annonce-t-il. En 2014, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), il avait pris la 6e place.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël PLANTUREUX